Les coûts de sécurité au WEF ne cessent d'augmenter
Les coûts de sécurité pour la tenue annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos ont fortement augmenté ces dernières années.
Les coûts de sécurité pour l'édition 2025 du WEF se sont élevés à 8 999 958 francs. Ils étaient donc juste en dessous du plafond de 9 millions en vigueur. Interrogé samedi par l'agence Keystone-ATS, le canton des Grisons a confirmé samedi ces informations de la Südostschweiz.
En 2024, les coûts s'élevaient encore à 7,71 millions de francs. L'augmentation est notamment due à des tarifs journaliers plus élevés pour l'engagement de forces de police extracantonales: au lieu de 600 francs, ce sont désormais 750 francs par jour et par policier qui sont facturés.
Trump devrait faire grimper les coûts
Les grands noms de la politique internationale ont été absents du WEF 2025. Il devrait en être autrement en janvier prochain: le locataire de la Maison Blanche a en effet annoncé sa visite, ont rapporté en novembre plusieurs agences de presse, citant des personnes proches du dossier. Cela devrait également avoir des répercussions sur les coûts de la sécurité.
Un modèle de financement est en vigueur pour ces frais au WEF. Ce dernier en assume 50%, la Confédération 25%, le canton des Grisons 21,7% et la commune de Davos les 3,3% restants. Si le plafond de coûts de 9 millions en vigueur est dépassé, il est prévu que la Confédération investisse des moyens supplémentaires. (ats)
