DE | FR

Il faudra désormais rouler à 30 km/h la nuit à Lausanne

Première en Suisse, le 30 km/h de nuit pourra se déployer à Lausanne et dans le canton de Vaud. La décision fait suite au rejet d'un recours. La mise en place du dispositif débutera courant septembre dans une centaine de rues de la ville.
06.07.2021, 12:0906.07.2021, 15:09

En janvier 2020, le canton et la ville annonçaient l'installation d’un signal limitant la vitesse à 30 km/h entre 22h00 et 06h00 dans 122 rues lausannoises, comme on vous l'avait expliqué en mai dernier. Un recours avait été déposé contre cette mesure par un chauffeur de taxi.

La Cour de droit administratif et public a rejeté récemment ce recours, ont annoncé la Ville et le canton mardi 6 juillet dans un communiqué. Selon la justice, la mesure permet de réduire les nuisances sonores nocturnes pour 33 000 habitants, dont les foyers présentent aujourd'hui un dépassement des valeurs limites de nuit.

«C'est totalement officiel et une première suisse»
Florence Germond, municipale lausannoise des finances et de la mobilitéats

D'autres villes suisses concernées

D'autres communes du canton de Vaud pourront demander à mettre en œuvre le 30 km/h de nuit dans les zones où les valeurs limites de bruits sont dépassées. La mesure pourra être déployée sur les tronçons à grand trafic où l'on roule à 50 km/h.

L’axe devra avoir fait l’objet d’une analyse du bruit et avoir à ses abords une densité de population de plus de 200 habitants par kilomètre en dépassement des valeurs limites. Considérant les routes cantonales en traversée de localité, près de 70 communes vaudoises sont potentiellement concernées, soit près de 65 000 habitants.

«Diminuer les nuisances sonores dues à la circulation routière, la nuit en particulier, est une mesure de santé publique indispensable en milieu urbanisé, en plus d’être une obligation légale»
La ville de Lausanne et le canton de Vaudcommuniqué

À ce jour, les communes de Vich et de Cossonay sont prêtes à concrétiser les 30 km/h de nuit. Une dizaine d’autres préparent un projet. (ats/mndl)

World of Watson: L'avion en version honnête

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Genevois a tenté de faire annuler la votation AVS de septembre
Invoquant un vote forcé des Suisses sur la réforme de l'AVS soumise à votation le 25 septembre, un Genevois a recouru contre la tenue de ce scrutin. Voici ce qu'ont répondu la Confédération et le canton de Genève.

Et si ça avait marché? Le 27 mai, deux jours seulement après que le Conseil fédéral eut annoncé sa décision de soumettre quatre objets à la votation le 25 septembre, un citoyen domicilié dans le canton de Genève interjetait un recours auprès du Conseil d’Etat genevois. Avec la volonté de rendre impossible la consultation sur les deux objets concernant la réforme de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), soit, d'une part, un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour contribuer au financement de l’AVS et, d'autre part, l’âge de départ à la retraite des femmes, porté à 65 ans contre 64 ans aujourd’hui.

L’article