Les véhicules autonomes devront bientôt passer un test oculaire
Les chercheurs de l'Empa développent un test oculaire pour les véhicules autonomes. L'objectif est de déterminer si les capteurs de ces voitures fonctionnent toujours correctement après plusieurs années.
La qualité des capteurs joue un rôle important dans l'homologation éventuelle des voitures à conduite autonome pour les transports publics. La sécurité de fonctionnement de ces voitures relève de la compétence de l'Office fédéral des routes (OFROU).
Avec ça, les auditions de témoins
L'organisme routier veut pouvoir évaluer la fonctionnalité des systèmes autonomes à intervalles réguliers et indépendamment des fabricants. Les experts veulent aussi pouvoir mener une sorte «d'audition de témoins», si une voiture autonome a été impliquée dans un accident. Il s'agit de déterminer quelles données récoltées par les capteurs doivent être stockées dans la voiture et être rendues accessibles pour les enquêtes.
Le projet est cofinancé par Innosuisse, l'Office fédéral des routes et des partenaires commerciaux. L'Empa étudie les capteurs disponibles dans le commerce et utilisés dans la pratique. L'Institut fédéral de métrologie analyse ces mêmes capteurs en laboratoire. (ats)
