Suisse
Immobilier

Suisse: une pratique macabre pour trouver un appartement

Zurich: recherche de logement en consultant les avis de décès (image d'illustration)
Les personnes à la recherche d'un logement notent les adresses des défunts, se renseignent sur le propriétaire de la maison et postulent (image d'illustration).Image: Shutterstock

Cette pratique macabre en Suisse montre le désespoir des locataires

A Zurich, la recherche de logement se fait aussi en consultant les avis de décès. Une méthode qui fonctionne étonnamment bien, assure un expert.
09.07.2025, 14:2809.07.2025, 14:28

Certaines personnes à la recherche d'un logement à Zurich consultent quotidiennement les avis de décès, indique un expert en immobilier. «Cela montre à quel point certaines personnes sont désespérées», dit Donato Scognamiglio dans une interview parue lundi dans la Neue Zürcher Zeitung.

Selon cet expert, les personnes à la recherche d'un logement notent les adresses des personnes décédées, se renseignent auprès du registre foncier sur le propriétaire de la maison et postulent ensuite à l'aveugle. D'après Scognamiglio, la méthode fonctionne étonnamment bien, car les administrations peuvent ainsi s'épargner la publication d'annonces.

Bien que le taux moyen de logements vacants dans le canton de Zurich soit de 0,5% et qu'il y ait donc effectivement une situation d'urgence selon la définition de l'Office fédéral de la statistique (OFS), il faut relativiser les chiffres, dit-il. Le taux de logements vacants ne montre pas toute l'image.

«Adapter les lois sur la construction»

En ville de Zurich, environ 30 000 logements pourraient être reloués chaque année, ce qui indique un roulement intense.

«Les logements ne restent tout simplement jamais longtemps sur le marché. Il faut être rapide»

En cas de changement de logement, il faut compter en moyenne avec une majoration de loyer allant jusqu'à 50%.

Selon lui, les obstacles politiques à la construction sont la cause principale de cette situation tendue : «On pourrait adapter les lois sur la construction de telle sorte qu'un investisseur puisse désormais construire dix étages dans une certaine zone au lieu de cinq comme c'est le cas actuellement».

En contrepartie, il devrait s'engager à construire un cinquième des nouveaux logements à des prix avantageux. Pour Scognamiglio, cela reste un «arrangement très lucratif». (jzs/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'UDC déforme le drapeau vaudois et se fait railler
Pour sa campagne, l'UDC Vaud a tenté l'IA. Sans grand succès.
Qu’un parti politique recoure à des représentations artistiques en période de campagne électorale n’a rien de nouveau. Que l’intelligence artificielle générative soit mise à contribution est peut-être plus récent, mais cela ne surprend plus aujourd’hui. Peu coûteuse et polyvalente, elle peut faire beaucoup, à condition de savoir s’en servir.
L’article