Suisse
voiture

Voici les marques de voiture préférées des Suisses

Voici les marques de voiture préférées dans chaque canton

Plus de 4,7 millions de voitures de tourisme sont immatriculées en Suisse, ce qui équivaut à 0,53 véhicule par habitant. La population apprécie tout particulièrement une marque.
22.03.2023, 09:2525.03.2023, 08:56

Le mois passé, un peu plus de 17 000 voitures de tourisme ont été mises en circulation en Suisse. Un chiffre supérieur de 3,3% par rapport au même mois de l'année précédente, rapporte l'Office fédéral de la statistique (OFS). Au cours de ces 20 dernières années, la quantité de véhicules routiers n'a cessé d'augmenter. En 2022, le pays comptait 4 721 280 voitures privées, chiffre qui correspond à une bonne moitié de la population nationale.

Si rapporté à la population, le parc automobile suisse se situe au même niveau de celui des pays voisins, voire légèrement en dessous. On compte par exemple 0,57 voiture par habitant en France et Allemagne, 0,66 en Italie ou 0,47 en Suède, selon les données de l'Eurostat relatives à 2020. En Suisse, ce chiffre s'élève à 0,53, mais les valeurs changent largement d'un canton à l'autre:

On note que les cantons très urbanisés, à l'image de Genève et Bâle Ville, affichent les valeurs les plus faibles (0,42 et 0,32 respectivement). A l'autre bout du classement, on retrouve Zoug (0,73 voiture par habitant), le Valais (0,64) ou encore le Jura (0,6).

Les marques préférées sont...

Qu'en est-il des marques? Le podium 2022 laisse peu de place au doute: les Suisses aiment les voitures allemandes. Les trois fabricants les plus prisés sont les suivants:

  1. Volkswagen, avec 606 768 exemplaires
  2. Mercedes-Benz, avec 340 201 exemplaires
  3. BMW, avec 334 404 exemplaires

Sur les dix premiers modèles, cinq appartiennent à des constructeurs allemands, voire six si l'on considère Škoda, qui appartient au groupe Volkswagen. Seuls deux marques françaises figurent dans le top dix, à savoir Renault et Peugeot, qui occupent respectivement la 9e et la 10e place.

Les voitures de Volkswagen sont les plus appréciées dans tous les cantons, sans exception. Les marques arrivant à la deuxième et à la troisième place varient quelque peu, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous. Audi, Suzuki ou Subaru apparaissent par exemple par endroits.

Il est finalement intéressant de remarquer que les mêmes marques qui figurent dans le haut du classement se retrouvent également dans une étude menée par Comparis, visant à déterminer quelles étaient les voitures les plus recherchées par les Suisses en 2022.

En analysant les requêtes effectuées dans sa plateforme en ligne d’annonces automobiles («la plus vaste de Suisse» selon Comparis), le comparateur en ligne a établi le constat suivant: «Les constructeurs allemands dominent toujours le classement». Le podium?

  1. Mercedes-Benz: 13,1% des requêtes
  2. BMW: 12,2% des requêtes
  3. Volkswagen: 10,7% des requêtes

(asi)

20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
1 / 22
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le canton qui taxe le plus les gains immobiliers
Face au boom immobilier, propriétaires et cantons se frottent les mains. Mais une analyse de la Raiffeisen documente la jungle des taxes et autres impôts qu'il faut traverser au moment de vendre son bien.
Les propriétaires ont de la chance, surtout s'ils ont acheté il y a un petit moment déjà. En vendant leur bien, la grande majorité d'entre eux réalisent un bénéfice considérable. Après plus de vingt ans de hausse des prix de l'immobilier, les gains fonciers peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers de francs. Un pactole sur lequel l'Etat prélève également sa part, ce qui représente des sommes colossales. A ce sujet, la banque Raiffeisen titre ainsi une ces études:
L’article