ciel couvert
DE | FR
Suisse
voiture

E-vignette 2024: des problèmes à répétition pour l'acheter

Eine Frau loest eine elektronische Vignette, die E-Vignette, zur Nutzung von abgabepflichtigen Autobahnen und Autostrassen fuer das Jahr 2024 auf ihrem Telefon, aufgenommen am Freitag, 1. Dezember 202 ...
La vente de la e-vignette 2024 a eu son lot de couacs. Keystone

La e-vignette a connu ses premiers problèmes

Les automobilistes suisses ont la fièvre du clic. En cinq jours, la Confédération a vendu 250 000 vignettes électroniques. Le jour du lancement, des problèmes majeurs sont apparus.
09.12.2023, 09:15
Plus de «Suisse»

La précipitation des automobilistes pour acquérir la vignette électronique a poussé les serveurs de la Confédération à la limite de leurs capacités. Le 1ᵉʳ décembre, tellement de personnes ont voulu acheter la vignette que «le processus de paiement et l'envoi de la quittance ont subi des retards».

Une personne regarde sur son smartphone le site de la Confederation permettant d'acheter une e-vignette le jeudi 10 aout a Locarno. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Keystone

Mais ces couacs ont parfois conduit à des «achats multiples involontaires». Selon l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDT), cela concerne moins de 1% de toutes les transactions effectuées dans la matinée du 1ᵉʳ décembre. Rien qu'à midi, plus de 55 000 personnes avaient acheté une e-vignette.

250 000 e-vignettes vendues

Environ 550 achats étaient donc potentiellement concernés. Et la bonne nouvelle pour toutes les personnes concernées:

«Les montants payés en trop seront automatiquement remboursés dans les prochains jours. Il n'est pas nécessaire de le signaler.»
La Confédération

Deuxième bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent acheter une vignette électronique dans les prochains jours:

«Depuis, le processus de paiement du prestataire de paiement externe est stable»

Jusqu'à ce mardi, plus de 250 000 vignettes de ce type ont été vendues en ligne. «Nous estimons qu'entre 40 et 50% des acheteurs de vignettes opteront pour la vignette électronique en 2024», explique-t-on à l'OFAC, ce qui signifie qu'environ 5 millions de vignettes électroniques seront vendues. 10,5 millions de vignettes sont vendues chaque année. (mg)

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

24 gâteaux hérisson affreusement moches
1 / 26
24 gâteaux hérisson affreusement moches
partager sur Facebookpartager sur X
Un ours remercie des touristes de le laisser traverser la route
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«La guerre est loin d'être gagnée»: les autorités peinent face aux hackers
De plus en plus d'entreprises et de particuliers sont victimes d'attaques informatiques couplées à du chantage. Les autorités tentent de lutter contre ce phénomène, souvent en vain.

Le fabricant allemand d'appareils auditifs Kind, l'agence de placement suisse Das Team: de plus en plus d'entreprises sont confrontées à des attaques de ransomware (réd: ou rançongiciel en français). Le principe: un logiciel malveillant bloque les appareils ou crypte les données de la victime, qui en perd alors l'accès. Les pirates tentent ensuite d'extorquer une rançon (en anglais: «ransom»). Ils menacent de supprimer ou de publier les données volées en l'absence de paiement.

L’article