Suisse
voiture

E-vignette 2024: des problèmes à répétition pour l'acheter

La vente de la e-vignette 2024 a eu son lot de couacs.
La vente de la e-vignette 2024 a eu son lot de couacs. Keystone

La e-vignette a connu ses premiers problèmes

Les automobilistes suisses ont la fièvre du clic. En cinq jours, la Confédération a vendu 250 000 vignettes électroniques. Le jour du lancement, des problèmes majeurs sont apparus.
09.12.2023, 09:15
Plus de «Suisse»

La précipitation des automobilistes pour acquérir la vignette électronique a poussé les serveurs de la Confédération à la limite de leurs capacités. Le 1ᵉʳ décembre, tellement de personnes ont voulu acheter la vignette que «le processus de paiement et l'envoi de la quittance ont subi des retards».

Image
Keystone

Mais ces couacs ont parfois conduit à des «achats multiples involontaires». Selon l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDT), cela concerne moins de 1% de toutes les transactions effectuées dans la matinée du 1ᵉʳ décembre. Rien qu'à midi, plus de 55 000 personnes avaient acheté une e-vignette.

250 000 e-vignettes vendues

Environ 550 achats étaient donc potentiellement concernés. Et la bonne nouvelle pour toutes les personnes concernées:

«Les montants payés en trop seront automatiquement remboursés dans les prochains jours. Il n'est pas nécessaire de le signaler.»
La Confédération

Deuxième bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent acheter une vignette électronique dans les prochains jours:

«Depuis, le processus de paiement du prestataire de paiement externe est stable»

Jusqu'à ce mardi, plus de 250 000 vignettes de ce type ont été vendues en ligne. «Nous estimons qu'entre 40 et 50% des acheteurs de vignettes opteront pour la vignette électronique en 2024», explique-t-on à l'OFAC, ce qui signifie qu'environ 5 millions de vignettes électroniques seront vendues. 10,5 millions de vignettes sont vendues chaque année. (mg)

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

24 gâteaux hérisson affreusement moches
1 / 26
24 gâteaux hérisson affreusement moches
partager sur Facebookpartager sur X
Un ours remercie des touristes de le laisser traverser la route
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce phénomène coûte une fortune aux assureurs suisses
Le vol de vélos a atteint des sommets en Suisse l'année dernière, coûtant pas moins de 22 millions de francs à AXA. La part croissante de modèles à assistance électrique y est pour beaucoup.

Les vols de vélos coûtent de plus en plus cher aux assureurs. L'an dernier AXA a recensé près de 9000 vols, traditionnels et électriques, pour un préjudice record de 22 millions de francs.

L’article