Suisse
Votation

Votations du 9 juin 2024: les communes les plus radicales

On a voté: voici les communes les plus radicales

Les votations de ce dimanche sont polarisantes et ont réservé des surprises. Découvrez quelles sont les communes les plus radicales.
09.06.2024, 13:1809.06.2024, 13:18

Allègement des primes: les communes les plus radicales

L'initiative du PS veut que les citoyens consacrent au maximum 10% de leur revenu disponible aux primes d'assurance maladie. Si les primes dépassent cette limite, la personne concernée verra le reste des frais couverts par des subsides. Cette mesure doit être financée à raison de deux tiers par la Confédération et d'un tiers par les cantons.

Frein aux coûts: les communes les plus radicales

La deuxième initiative sur le financement du système de santé vient du Centre. Celle-ci veut que tous les acteurs (cantons, hôpitaux, médecins, caisses maladie et pharma) prennent des mesures pour réduire les coûts dès que la croissance des coûts de la santé est supérieure de plus de 20% en moyenne par an et par personne à celle des salaires et de l'économie.

Intégrité et liberté physique: les communes les plus radicales

L'initiative «Pour la liberté et l'intégrité physique», lancée par le Mouvement libertaire suisse, vise à compléter l'article 10 de la Constitution fédérale, qui régit le droit à la vie et à la liberté personnelle. Le droit à l'intégrité physique doit s'appliquer aux vaccins, aux puces électroniques et aux informations numériques contenues dans le corps.

Loi sur l'électricité: les communes les plus radicales

La nouvelle loi sur l'électricité fixe des objectifs de développement contraignants pour la Suisse d'ici 2035. D'ici là, le pays devra produire au moins 35 milliards de kilowattheures d'électricité par an à partir du soleil, du vent, de la biomasse ou de la géothermie.

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La guerre d'Albert Rösti contre le 30 km/h s'annonce complexe
Le ministre des Transports Albert Rösti veut compliquer l’instauration de zones 30 en Suisse et miser à la place sur des revêtements anti-bruit. Mais entre différences cantonales et obstacles techniques, le projet s’annonce difficile.
«Road rage»: c'est comme ça qu'on appelle le moment où les nerfs lâchent derrière le volant. Les psychologues de la circulation constatent que plus la densité du trafic augmente, plus les comportements sur la route deviennent agressifs.
L’article