Suisse
Votation

La fusion entre Berne et Ostermundigen est rejetée

Berne: la plus grande fusion de communes jamais imaginé a échoué

Des affiches telles que celle-ci appelaient les électeurs à se rendre aux urnes les week-ends de votation.
Image: Musée national suisse
Les citoyens de Berne et d'Ostermundigen se prononcent massivement contre la fusion municipale, mettant ainsi un frein aux ambitions de regroupement urbain.
22.10.2023, 16:4922.10.2023, 17:17
Plus de «Suisse»

La plus grande fusion de communes jamais projetée dans le canton de Berne a échoué dimanche dans les urnes. Les électeurs d'Ostermundigen ont refusé la fusion avec la ville de Berne.

Le projet est donc abandonné. Le «oui» des citoyens de la ville de Berne n'y change rien, ont communiqué les deux communes ensemble dimanche.

A Ostermundigen, 57,05% des votants se sont prononcés contre la fusion, avec une participation de 56,8%. A Berne, 72,35% ont dit «oui», avec une participation de 57,1%.

Les opposants ont évoqué «un emballage trompeur»: en réalité, il ne s'agit pas d'une fusion, mais d'une incorporation de la commune de banlieue avec ses 18 000 habitants, selon eux. Ostermundigen, aujourd'hui indépendante, serait reléguée au rang de quartier et n'aurait en fait plus rien à dire.

Les partisans de l'initiative voyaient les choses tout autrement: les deux communes sont déjà liées économiquement, culturellement et socialement. Les deux parties en profiteraient: la population d'Ostermundigen obtiendrait plus de services pour moins d'impôts, la ville plus de logements abordables.

A Ostermundigen, la fusion était aussi controversée au sein du conseil communal (exécutif), raison pour laquelle l'organe a renoncé à donner une recommandation de vote. En ville de Berne, le projet n'avait pas fait de grandes vagues: le parlement a clairement approuvé la fusion et l'exécutif s'est prononcé sans équivoque en sa faveur. (chl/ats)

Ce prince de Bel-Air suisse surprend des passants et Will Smith valide!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ecstasy comme remède contre la dépression? Oui, mais il y a un hic
Les psychothérapies à l'aide de substances psychédéliques comme le LSD et l'ecstasy sont un espoir pour les patients traumatisés sur lesquels rien d'autre ne fonctionne. Mais si l'autorité américaine de régulation reste méfiante, en Suisse, il existe désormais une recommandation thérapeutique pour les exceptions.

Le chercheur américain Rick Doblin avait l'air choqué lorsqu'il a dû annoncer le revers de sa recherche. La consternation, partagée par ses collègues du monde entier, est liée à une décision de l'agence américaine des médicaments (FDA), rendue publique en août. L'autorité a refusé d'autoriser la MDMA – connue sous le nom de marque Ecstasy – comme méthode de traitement pour les patients souffrant de trouble de stress post-traumatique (TSPT).

L’article