Suisse
Votation

En Valais, une initiative lancée pour un salaire minimum

L'idée d'un salaire minimum émerge dans un autre canton romand

Une initiative pour un salaire minimum cantonal a été lancée vendredi en Valais. Elle vise un salaire minimum de 22 francs de l'heure, excepté pour le secteur de l'agriculture (18 francs). 4000 signatures sont nécessaires pour la faire valider par la Chancellerie fédérale.
13.01.2023, 12:51
Plus de «Suisse»

«Oeuvrer pour l'introduction d'un salaire minimum en Valais, c'est avant tout une question de dignité, car il n'est tout bonnement pas acceptable que des personnes travaillant quotidiennement doivent subir des conditions de vie précaires», a déclaré devant la presse réunie à Sion Adrien d'Errico vendredi 13 janvier.

Le président du comité de l'initiative est également membre du comité directeur du POP, parti qui, en octobre 2021, a relancé l'idée d'un salaire minimum généralisé dans le canton. Les initiants ont une année pour récolter les 4000 signatures nécessaires.

Le salaire minimum déjà en place dans d'autres cantons

Il a trouvé des partenaires et aujourd'hui le projet est porté par «une union bilingue» de représentants du monde politique et syndical.

En Suisse, cinq cantons ont déjà introduit un salaire minimum, dont Neuchâtel depuis 2017, Genève depuis 2020 et le Jura depuis 2022. Le 15 décembre dernier cependant, le Parlement s'est attaqué aux salaires minimaux de Genève et Neuchâtel en soutenant de justesse une motion visant à faire primer les conventions collectives nationales sur les dispositions cantonales. (ats/mndl)

World of watson: les impôts
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il y a davantage d'abeilles en Suisse, mais moins d'apiculteurs
Le nombre de colonies d'abeilles en Suisse a légèrement augmenté en dix ans, tandis que celui des apiculteurs diminue.

Malgré des pertes annuelles considérables, le nombre de colonies d'abeilles détenues en Suisse a légèrement augmenté au cours des dix dernières années. En revanche, le nombre d'apiculteurs diminue.

L’article