Suisse
Votations 2022

Lex Netflix: éviter que les Alémaniques «ne raflent la mise»

Der Schweizer Filmregisseur Pierre Monnard posiert am Freitag, 19 Maerz 2021 in seiner Wohnung in Thalwil, Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Pierre Monnard connaît bien le cinéma romand et alémanique.Image: KEYSTONE

Lex Netflix: il faut éviter que les Alémaniques «ne raflent la mise»

Pierre Monnard, réalisateur fribourgeois, se réjouit de la mise-en-œuvre de la Lex Netflix, mais il craint que la Suisse alémanique n'en profite plus que les autres régions.
15.05.2022, 16:2715.05.2022, 18:43
Plus de «Suisse»

Le réalisateur fribourgeois Pierre Monnard salue «la belle victoire pour la branche face aux arguments "idéologiques" des référendaires», a-t-il dit. Il espère que toutes les régions du pays en profiteront à l'avenir.

👉 Les résultats des votations fédérales du 15 mai 2022 en direct et en graphiques 👈

Romandie et Suisse alémanique divisées

Le sujet était controversé, comme le révélaient les sondages au fil de la campagne. Pierre Monnard, le réalisateur de la série Neumatt, la première suisse à être largement diffusée par Netflix dans plus de 190 pays, a estimé que:

«Le camp du oui a gagné du terrain petit à petit, argument après argument. En Suisse romande, la loi sur le cinéma a été plébiscitée, grâce au fait aussi que les sections vaudoise et genevoise du PLR y étaient favorables»

Le trailer de Neumatt 👇

En Suisse alémanique, en particulier à Zurich, les télévisions privées et l'association des éditeurs CH Medien étaient opposées à la Lex Netflix. Pierre Monnard, qui connaît bien les deux régions du pays, a souligné que:

«En Suisse alémanique, on a d'abord parlé de consommation et de fiscalité tandis que le thème de la culture et de la création prédominait en Suisse romande.»

Zurich: le «centre de production» du cinéma suisse

Zurich a pourtant voté oui dimanche. Le réalisateur met, là aussi, en avant l'immense travail «patient et pied à pied» du comité en faveur du oui. Les milieux du cinéma et tous leurs collaborateurs avaient tout intérêt à ce que la loi passe. Pierre Monnard a ajouté que:

«Il ne faut pas non plus oublier que Zurich est le centre de production cinématographique en Suisse»

Pour Pierre Monnard, le prochain challenge sera la répartition de la manne des plateformes et des télévisions privées étrangères entre les différentes régions du pays. Le réalisateur craint que la Suisse alémanique ne rafle la mise.

Romands et Tessinois devront redoubler de créativité pour que leurs projets soient retenus par les plateformes. La jeune génération de réalisateurs et réalisatrices, qui surfent actuellement sur une vague de succès, devraient bénéficier de cette ouverture:

«Elle ne pense plus forcément en termes de primetime TV, mais plutôt en ceux de contenus originaux pour les plateformes»

(sas/ats)

World of Watson: Netflix & pas chill
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fedpol perd sa tête
Nicoletta della Valle démissionnera de son poste de directrice de Fedpol le 31 janvier 2025, après près de dix ans de service.

La directrice de Fedpol, Nicoletta della Valle, démissionne. Elle quittera l'Office fédéral de la police le 31 janvier 2025, annonce mercredi le Conseil fédéral.

L’article