Suisse
Votations 2022

«Oui» à loi Netflix en Suisse: comment nos voisins taxent le streaming?

Comment nos voisins taxent déjà le streaming et où se situe la Suisse?

Ce 15 mai, le peuple suisse a accepté la nouvelle loi sur le cinéma. Les services de streaming devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur.
15.05.2022, 13:1215.05.2022, 18:55

La contribution financière des géants mondiaux du numérique à la création culturelle est devenue un enjeu majeur pour de nombreux pays qui voient ces recettes fiscales leur échapper. En Europe, la Suisse est encore loin derrière. Elle devra rattraper son retard après le oui à la loi Netflix (loi sur le cinéma) ce 15 mai 2022.

>>> Les résultats des votations fédérales du 15 mai 2022 en direct et en graphiques <<<

Le Parlement européen

Il a haussé le ton face aux plateformes dès 2018. Comme les chaînes de télévision publiques et privées, les géants du web doivent soutenir la production cinématographique nationale. La majorité des pays européens ont introduit une taxe sur le chiffre d'affaires ou une obligation d'investir. Certains appliquent les deux instruments.

En Italie

Les services de vidéo à la demande sont tenus d'attribuer au moins 20% de leur revenu net à la production européenne.

En France

L'investissement est de 26%. Notre voisin perçoit également une taxe de 2% pour la production cinématographique indigène.

En Espagne

L'investissement obligatoire est de 5%, plus proche de celui proposé en Suisse. Les plateformes de streaming sont également tenues de diffuser 30% de productions européennes. Le taux d'investissement est de 1% au Portugal, qui ne connaît pas de taxe.

En Allemagne

Les plateformes dont le chiffre d'affaires dépasse 20 millions d'euros paient une taxe de 2.5%; une taxe de 1,8% est prélevée pour les services moins importants. Une obligation d'investir est en discussion.

Ceux qui ont un régime spécial

La Finlande, la Suède, la Norvège, l'Irlande et les Pays-Bas connaissent une obligation d'investir non spécifiée. Les services doivent promouvoir les productions européennes dans la mesure de leurs moyens, quand cela leur est possible.

Ceux qui ne taxent pas

L'Autriche et le Royaume-Uni ne connaissent ni taxe, ni obligation d'investir. La Belgique ou la République tchèque laissent le choix entre un investissement ou une taxe. (ats/jah)

Faire du catch féminin en Suisse romande? C'est possible!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Votre «risque de mortalité» dépend fortement de votre formation
Les personnes ayant un faible niveau de formation sont systématiquement plus exposées aux maladies et présentent un risque de mortalité plus important par rapport à celles disposant d'un diplôme, révèle une étude de l'Observatoire suisse de la santé.
La Suisse dispose d'un système sanitaire particulièrement solide et performant, notamment en comparaison internationale. Pourtant, l'ensemble de la population helvétique n'en profite pas de la même manière. De nombreux groupes sociaux rencontrent davantage de difficultés à accéder aux soins et sont, par conséquent, plus exposés aux maladies. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), publiée ce lundi.
L’article