Suisse
votations 2024

Vers un non à l'extension des autoroutes, un oui à l'EFAS

Les Suisses accepteraient les six projets d'extension des autoroutes soumis au peuple le 24 novembre, selon un sondage (image d'illustration).
Les Suisses accepteraient les six projets d'extension des autoroutes soumis au peuple le 24 novembre, selon un sondage (image d'illustration).Keystone

Vers un non à l'extension des autoroutes, un oui à l'EFAS

Quasi aucun résultat clair n'émerge des derniers sondages, publiés mercredi, pour les quatre objets du scrutin fédéral du 24 novembre. L'extension des autoroutes serait refusée de justesse et le financement uniforme des prestations de santé (EFAS) plutôt accepté.
13.11.2024, 06:0013.11.2024, 06:45

Concernant le droit du bail, la résiliation pour besoin propre paraît le seul des quatre sujets à ne laisser aucun doute. Elle serait clairement rejetée, selon les deux sondages réalisés pour 20 minutes/Tamedia et la SSR. Quant à la sous-location, les deux sondages se contredisent, mais la tendance est plutôt au rejet dans les deux.

Les deux sondages n'arrivent pas non plus au même résultat pour l'extension des autoroutes. Adoptée de justesse, par 49% contre 48% dans l'un, elle serait rejetée, par 51% contre 47%, dans l'autre. Par rapport aux premiers sondages du mois dernier, la tendance est en revanche claire: moins de oui et plus de non.

Pour l'EFAS, les deux sondages vont dans le même sens. Avec un feu vert de justesse dans l'un (46% de oui contre 44% de non), et un oui clair dans l'autre (54%-37%).

Le sondage 20 minutes/Tamedia a été réalisé en fin de semaine dernière par l'institut LeeWas auprès de près de 12 000 personnes, avec une marge d'erreur de +/- 1,6 point de pourcentage. Celui de la SSR est dû à l'institut gfs.bern. Plus de 10 000 citoyens ont été interrogés entre le 28 octobre et le 1er novembre, avec une marge d'erreur de +/- 2,8 points. (sda/ats)

La nouvelle gare CFF à Genève

1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fedpol accusée de mettre «gravement en danger la sécurité» des Suisses
Lorsqu’une personne fait l’objet d’un avis de recherche, un signalement est diffusé. La police fédérale souhaitait renoncer à la mention de la couleur de peau, mais le monde politique fait pression.
La police devra continuer à pouvoir indiquer la couleur de peau des suspects recherchés. La Commission de la sécurité du Conseil national a déposé une motion en ce sens. L’objectif est de garantir que des termes comme blanc, noir, jaune ou rouge puissent rester des critères admis dans un avis de recherche.
L’article