
Les Suisses accepteraient les six projets d'extension des autoroutes soumis au peuple le 24 novembre, selon un sondage (image d'illustration).Keystone
Quasi aucun résultat clair n'émerge des derniers sondages, publiés mercredi, pour les quatre objets du scrutin fédéral du 24 novembre. L'extension des autoroutes serait refusée de justesse et le financement uniforme des prestations de santé (EFAS) plutôt accepté.
13.11.2024, 06:0013.11.2024, 06:45
Concernant le droit du bail, la résiliation pour besoin propre paraît le seul des quatre sujets à ne laisser aucun doute. Elle serait clairement rejetée, selon les deux sondages réalisés pour 20 minutes/Tamedia et la SSR. Quant à la sous-location, les deux sondages se contredisent, mais la tendance est plutôt au rejet dans les deux.
Les deux sondages n'arrivent pas non plus au même résultat pour l'extension des autoroutes. Adoptée de justesse, par 49% contre 48% dans l'un, elle serait rejetée, par 51% contre 47%, dans l'autre. Par rapport aux premiers sondages du mois dernier, la tendance est en revanche claire: moins de oui et plus de non.
Pour l'EFAS, les deux sondages vont dans le même sens. Avec un feu vert de justesse dans l'un (46% de oui contre 44% de non), et un oui clair dans l'autre (54%-37%).
Le sondage 20 minutes/Tamedia a été réalisé en fin de semaine dernière par l'institut LeeWas auprès de près de 12 000 personnes, avec une marge d'erreur de +/- 1,6 point de pourcentage. Celui de la SSR est dû à l'institut gfs.bern. Plus de 10 000 citoyens ont été interrogés entre le 28 octobre et le 1er novembre, avec une marge d'erreur de +/- 2,8 points. (sda/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
Ceci pourrait également vous intéresser:
Près de 70 ans après la toute première édition à Lugano, l’Eurovision revient en Suisse, à Bâle. L’occasion de remonter le fil d’une époque où faire passer des images télévisées à travers les Alpes relevait de l’exploit technique. Entre miracles sportifs, caméras embarquées et véhicules montés sur luges, l’Europe de la télévision était en marche.
Les premières émissions en Eurovision ont été diffusées dans les années 1950. La Coupe du monde de football de 1954, dont la finale se tient au stade du Wankdorf, à Berne, ainsi que le premier Concours Eurovision de la chanson, organisé à Lugano en 1956, restent gravés dans les mémoires. Pour l’Europe, ces retransmissions télévisées transfrontalières constituent une première. Ce succès se fonde sur un réseau européen de faisceaux hertziens. Le franchissement des Alpes par les images télévisées est central – l’opération ne s’effectuant toutefois plus en utilisant les cols alpins classiques, mais via le Jungfraujoch.