Pour passer des vacances en Suisse, il faut avoir le porte-monnaie bien rempli. Les nuits d'hôtel, les repas au restaurant ou les prix d'entrée des attractions touristiques y sont nettement plus chers que dans les pays voisins, par exemple. Comme le montre une nouvelle étude de l'assureur Hellosafe, une journée de vacances en Suisse coûte la coquette somme de 225 francs.
Dans le classement des 136 pays étudiés, la Suisse se place ainsi en sixième position. Seules les destinations insulaires de la Barbade (293 francs), d’Antigua-et-Barbuda (274 francs), de Saint-Christophe-et-Niévès (241 francs), des Maldives (233 francs) et de Grenade (230 francs) sont encore plus chères.
Le budget de voyage journalier comprend toutes les dépenses que le ou la voyageur(se) effectue sur place dans le pays de destination. Cela comprend l'hébergement (hôtel ou Airbnb), l'alimentation, les transports à l'intérieur du pays (avion, train, bus, autres transports en commun ou même taxi), ainsi que les activités touristiques.
En revanche, les coûts de transport vers le pays de destination, c'est-à-dire le coût du billet d'avion, du train ou de l'essence, n'ont pas été pris en compte. De plus, Hellosafe souligne que les budgets de voyage quotidiens sont des estimations qui dépendent des décisions et des considérations réelles de chacun.
Le pays le moins cher du classement est le Laos. Une journée de vacances n'y coûte en moyenne que 11 francs. Suivent le Kazakhstan, le Ghana, le Rwanda et la Mongolie, quatre destinations nettement moins connues.
En Europe, le pays le moins cher est la Serbie. Il ne faut y dépenser que 31 francs pour une journée de voyage bien remplie. Concernant nos voisins, on remarque que la France est nettement plus chère que l'Italie, l'Allemagne ou l'Autriche.
(pre)
Traduit et adapté par Noëline Flippe