Suisse
WEF2024

En 2001, Beat Jans était déguisé en «gros capitaliste» à Davos

Le plan surprenant de Beat Jans pour s'infiltrer au forum économique de Davos

Beat Jans n'est en fonction que depuis deux semaines et part réseauter avec ses collègues du monde entier à Davos. Mais pour le ministre de la Justice, le déplacement dans la station grisonne n'aura rien d'une première, il s'y était déjà rendu en 2001, mais déguisé et pour manifester.
15.01.2024, 11:5715.01.2024, 12:20
Stefan Bühler / ch media
Plus de «Suisse»
Beat Jans à Davos durant le World Economic Forum

Il y a un an, le baptême du feu était pour Albert Rösti: à peine deux semaines après son entrée en fonction, il vivait ses premières rencontres en tant que conseiller fédéral au World Economic Forum (WEF) de Davos. Rösti était alors si fraîchement débarqué que Robert Habeck, ministre allemand de l'Economie, ne le connaissait pas encore vraiment et l'avait appelé Monsieur «Röstli».

Cette année, c'est au tour de Beat Jans de faire figure de rookie du Conseil fédéral. Le socialiste est ministre de la Justice depuis le 1er janvier. Il aimerait profiter du WEF pour réseauter dans le domaine de la migration, communique la Confédération. Parmi ses nouveaux contacts, il y aura probablement des collègues de l'UE. Jans rencontrera également le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein ainsi que le premier ministre kosovar Albin Kurti.

Mais contrairement à Rösti l'an dernier, ce n'est pas la première fois que Jans est présent au WEF. En 2001 déjà, il avait accédé à la manifestation, déguisé en homme d'affaires. A l'époque, les altermondialistes et les organisations de protection de l'environnement protestaient contre la rencontre des puissants de la politique et de l'économie. Les mobilisations prenaient des formes très diverses et l'actuel conseiller fédéral y avait participé à sa manière.

L'accès à Davos était alors presque complètement bouclé. Des contrôles avaient été effectués à Landquart et la police avait encerclé les manifestants. Des débordements avaient eu lieu par la suite.

👉Suivez avec nous le World Economic Forum 2024 en direct👈

«On a dû nous prendre pour de grands chefs d'État»

Malgré tout, Jans et ses camarades avaient réussi à «entrer dans le quartier de haute sécurité du World Economic Forum, entouré de barbelés», comme il l'a lui-même écrit peu après dans une tribune publiée dans la Basler Zeitung:

«C'était très simple. Il suffisait de prendre un air "normal". Voilà comment: on s'attache un ventre en mousse, on enfile une chemise, une cravate et un costume rayé et on agrémente le tout avec des bijoux en or, des montres et des cigares Villiger. Un manteau, jeté négligemment sur les épaules, et des lunettes de soleil ne feront pas de mal non plus. Mes deux collègues britanniques et moi-même, déguisés en gros capitalistes, avons salué aimablement les vigiles et sommes entrés sans autorisation et sans problème dans le site le mieux gardé de l'histoire suisse d'après-guerre.»

Cela a notamment été possible parce que des équipes de télévision, de l'ARD et la BBC entre autres, ont remarqué le petit groupe et l'ont accompagné. «Lorsque nous sommes arrivés à l'entrée, les responsables de la sécurité étaient plutôt impressionnés. Trois hommes habillés "normalement", entourés d'autant de caméras!»

«On a dû nous prendre pour de grands chefs d'État. Ils ne nous ont pas du tout contrôlés et nous ont laissé entrer»

Ce n'est que lorsque les détracteurs du WEF ont distribué des tracts que les agents de sécurité ont compris que quelque chose clochait: «Les policiers nous ont emmenés, ont photographié nos faux ventres, nos mines de criminels et ont constitué des dossiers. Après deux bonnes heures, nous étions à nouveau libres.»

Beat Jans à Davos durant le World Economic Forum WEF en 2001
Le conseiller fédéral Beat Jans qualifie, avec le recul, son action d'«assez subversive».

Le jour de son élection au Conseil fédéral, Jans s'est exprimé le 13 décembre à la télévision alémanique sur cet épisode de ses jeunes années. Il a reconnu qu'il s'agissait d'une «action assez subversive». Mais à l'époque, le WEF n'était pas public, les journalistes n'y avaient pas non plus accès.

«Aujourd'hui, c'est une manifestation beaucoup plus transparente»

Adaptation française: Valentine Zenker

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi ce gadget qui veut remplacer nos smartphones?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse en mission secrète avec les Américains dans les Alpes
Plus de 400 cyberattaques sont prévues dans les prochains jours en Suisse, en Autriche et aux Etats-Unis, dans le cadre de l'exercice mondial de défense cybernétique Locked Shields 2024. Des entreprises suisses telles que La Poste, les CFF et SIX participent y également.

Dans la salle principale de commandement, la tension est palpable. Les spécialistes en cybernétique de la Suisse, de l'Autriche et des Etats-Unis, certains en uniforme et d'autres en civil, écoutent attentivement, silencieux et sérieux, les instructions de l'officier suisse. Il explique, en détail, comment la communication au sein du groupe se déroulera au cours des prochains jours lors de l'exercice de défense cybernétique. Tout est en anglais.

L’article