neige soutenue
DE | FR
Suisse
Zurich

Extinction Rebellion Suisse: voici comment Zurich sera bloqué dès lundi

Voici comment Extinction Rebellion compte bloquer Zurich dès lundi

Les militants d'Extinction Rebellion vont bloquer les rues de Zurich à partir de lundi 4 octobre à midi.
Les militants d'Extinction Rebellion vont bloquer les rues de Zurich à partir de lundi 4 octobre à midi.Image: Keystone
Perturbations, sacrifice et respect: Voici le comportement que le mouvement écologique compte adopter à Zurich dès ce lundi. Face à «l’urgence climatique absolue», Extinction Rebellion va bloquer la plus grande ville de Suisse.
30.09.2021, 16:3004.10.2021, 08:50
Plus de «Suisse»

Le mouvement au sablier s'apprête à lancer une nouvelle campagne d'envergure. La méthode reste la même qu'il déploie depuis son arrivée en Suisse, en 2019: La désobéissance civile, qui prendra la forme du blocage des rues.

Cette fois, ça se passera à Zurich, à partir de demain, lundi 4 octobre. Le programme est simple: «Les militants vont venir s’asseoir dans les rues du centre-ville et se faire arrêter pour cela s’il le faut», écrit Extinction Rebellion dans un communiqué.

En d'autres termes, «perturber le trafic et la vie quotidienne». Les militants ne vont pas tenter d’échapper à la police, prévient le mouvement. «Par contre, ces personnes reviendront, jour après jour, pour se re-faire arrêter».

Programme chargé

Après une cérémonie d'ouverture prévue dimanche, les choses sérieuses vont commencer lundi. Le programme de la journée s'annonce chargé. Des ateliers de soutien et de préparation à l’action sont organisés dans la matinée. L'action de blocage proprement dite débutera à midi.

Voici les endroits touchés:

Image
Image: Extinction Rebellion

Les motivations d'Extinction Rebellion restent les mêmes: «face à l’urgence climatique absolue, communiquer simplement son mécontentement à travers des manifestations légales et des pétitions ne suffit plus».

Quelque 300 participants se sont déjà annoncés, a précisé une porte-parole. Les organisateurs s'attendent toutefois à une participation plus massive, aucune inscription n'étant requise. (asi)

Grève pour le climat à Berne, en images

1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Action climatique devant la BNS

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici le mot romand de l'année 2023
«Décombres» est le mot romand de 2023, selon la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Il fait référence aux nombreuses catastrophes humanitaires qui ont marqué l'année, mais également à la chute de Credit Suisse.

«Parmi les 1,5 million de mots mis en évidence dans le corpus compilé par la ZHAW, "décombres" est l'un de ceux qui ressortent le plus souvent dans les articles de presse en 2023», a indiqué mardi la Haute école zurichoise. Le terme renvoie aussi bien aux séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie qu'aux décombres de la guerre que subissent les victimes civiles partout dans le monde.

L’article