assez ensoleillé
DE | FR
2
Suisse
Zurich

Extinction Rebellion Suisse: voici comment Zurich sera bloqué dès lundi

Voici comment Extinction Rebellion compte bloquer Zurich dès lundi

Les militants d'Extinction Rebellion vont bloquer les rues de Zurich à partir de lundi 4 octobre à midi.
Les militants d'Extinction Rebellion vont bloquer les rues de Zurich à partir de lundi 4 octobre à midi.Image: Keystone
Perturbations, sacrifice et respect: Voici le comportement que le mouvement écologique compte adopter à Zurich dès ce lundi. Face à «l’urgence climatique absolue», Extinction Rebellion va bloquer la plus grande ville de Suisse.
30.09.2021, 16:3004.10.2021, 08:50

Le mouvement au sablier s'apprête à lancer une nouvelle campagne d'envergure. La méthode reste la même qu'il déploie depuis son arrivée en Suisse, en 2019: La désobéissance civile, qui prendra la forme du blocage des rues.

Cette fois, ça se passera à Zurich, à partir de demain, lundi 4 octobre. Le programme est simple: «Les militants vont venir s’asseoir dans les rues du centre-ville et se faire arrêter pour cela s’il le faut», écrit Extinction Rebellion dans un communiqué.

En d'autres termes, «perturber le trafic et la vie quotidienne». Les militants ne vont pas tenter d’échapper à la police, prévient le mouvement. «Par contre, ces personnes reviendront, jour après jour, pour se re-faire arrêter».

Programme chargé

Après une cérémonie d'ouverture prévue dimanche, les choses sérieuses vont commencer lundi. Le programme de la journée s'annonce chargé. Des ateliers de soutien et de préparation à l’action sont organisés dans la matinée. L'action de blocage proprement dite débutera à midi.

Voici les endroits touchés:

Image
Image: Extinction Rebellion

Les motivations d'Extinction Rebellion restent les mêmes: «face à l’urgence climatique absolue, communiquer simplement son mécontentement à travers des manifestations légales et des pétitions ne suffit plus».

Quelque 300 participants se sont déjà annoncés, a précisé une porte-parole. Les organisateurs s'attendent toutefois à une participation plus massive, aucune inscription n'étant requise. (asi)

Grève pour le climat à Berne, en images

1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Action climatique devant la BNS

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Devinez quel canton a le pire accès à Internet (indice: il est romand)
L'installation de la fibre optique en Suisse est erratique. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour de nombreux Romands qui ne bénéficient pas d'offres à prix cassé.

Peut-être avez-vous vu passer récemment des offres avantageuses sur des abonnements Salt à prix cassé, pour peu d'être connecté à la fibre. Le quotidien Arcinfo a donc pris le prétexte de cette offre pour mener sa petite enquête et voir qui allait en bénéficier.

L’article