Le mouvement au sablier s'apprête à lancer une nouvelle campagne d'envergure. La méthode reste la même qu'il déploie depuis son arrivée en Suisse, en 2019: La désobéissance civile, qui prendra la forme du blocage des rues.
Cette fois, ça se passera à Zurich, à partir de demain, lundi 4 octobre. Le programme est simple: «Les militants vont venir s’asseoir dans les rues du centre-ville et se faire arrêter pour cela s’il le faut», écrit Extinction Rebellion dans un communiqué.
En d'autres termes, «perturber le trafic et la vie quotidienne». Les militants ne vont pas tenter d’échapper à la police, prévient le mouvement. «Par contre, ces personnes reviendront, jour après jour, pour se re-faire arrêter».
Après une cérémonie d'ouverture prévue dimanche, les choses sérieuses vont commencer lundi. Le programme de la journée s'annonce chargé. Des ateliers de soutien et de préparation à l’action sont organisés dans la matinée. L'action de blocage proprement dite débutera à midi.
Les motivations d'Extinction Rebellion restent les mêmes: «face à l’urgence climatique absolue, communiquer simplement son mécontentement à travers des manifestations légales et des pétitions ne suffit plus».
Quelque 300 participants se sont déjà annoncés, a précisé une porte-parole. Les organisateurs s'attendent toutefois à une participation plus massive, aucune inscription n'étant requise. (asi)