Le parlement zurichois a demandé lundi la mise en place dans les écoles d'un plan d'action contre l'antisémitisme et le racisme. Tous les groupes parlementaires ont accepté un postulat urgent qui a été transmis à l'exécutif.
Le gouvernement a maintenant une année pour présenter un rapport dans lequel il présentera des propositions pour développer l'information dans les écoles. Tous les groupes parlementaires justifient cette demande par l'augmentation des actes antisémites en Suisse et dans d'autres pays.
Le postulat urgent est motivé par l'attaque au couteau du 2 mars à Zurich par un adolescent de 15 ans contre un juif orthodoxe âgé de 50 ans. L'agresseur, d'origine tunisienne, a été naturalisé en 2011. Dans une vidéo postée avant l'attaque, il avait appelé à tuer des juifs.
Quelques jours après l'agression, le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et le racisme (Cicad), Johanne Gurfinkiel, a demandé un plan d'action national. Il a appelé à investir davantage de moyens dans la prévention et la sensibilisation, notamment à l'école. (jah/ats)