Quelque 3000 enseignants ont manifesté samedi à Zurich pour de meilleures conditions de travail, selon les organisateurs. Ils demandaient en particulier l'allègement de leur charge de travail, faute de quoi il ne sera plus possible de travailler à des taux élever sans nuire à leur santé.
Le Syndicat des services publics (SSP) et les trois collectifs à l'origine du rassemblement ont également souligné de «gros problèmes» en matière de conciliation entre famille et travail.
Pour que le métier d'enseignant redevienne attractif et que les enseignants puissent transmettre un enseignement de qualité, ils ont besoin d'être déchargés. Mais le mandat professionnel en vigueur depuis 2017 à l'école publique apporte exactement le contraire, dénoncent les organisations.
Et de pointer du doigt le rapport Pisa publié en 2022, qui montre que les différences de performance n'ont jamais été aussi grandes entre les enfants des classes sociales défavorisées et ceux des milieux privilégiés. Pour les organisateurs de la manifestation, les écoles privent de nombreux enfants d'un avenir.
Les protetataires jugent insuffisants les changements du mandat professionnel proposés par la direction de l'éducation. Ils l'appellent à prendre des mesures efficaces contre la surcharge de travail. (chl/ats)