Suisse
Animaux

En Suisse, la prolifération des loups menace le secteur du tourisme

En Suisse, la prolifération des loups menace le secteur du tourisme

loup Suisse tourisme lac montagne film alpin
Image: Shutterstock
L'augmentation du nombre de loups entraînerait des conflits non seulement avec l'agriculture, mais aussi avec le tourisme. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus trois organismes liés à l'économie des montagnes suisses.
31.05.2021, 16:5131.05.2021, 17:05
Plus de «Suisse»

En Suisse, de plus en plus de troupeaux de moutons sont protégés par des chiens, et le bétail devient plus vigilant et agressif en cas d'attaques, en raison de la menace liée aux loups:

«Les incidents portent atteinte à l'image des régions de montagne, de l'agriculture et du tourisme»
Le Groupement suisse pour les régions de montagne, la Société suisse d'économie alpestre et l'Union suisse des paysans

Un guide pour éviter les confrontations

Les trois organisations faitières présentent une série de mesures visant à éviter les confrontations entre ces différents mondes. Par exemple, elles recommandent aux cantons et aux communes d'éloigner les pistes cyclables et les chemins de randonnée des pâturages où paissent des vaches allaitantes.

Ce guide préconise également des mesures à destination des acteurs du tourisme, notamment:

  • Rappeler les règles de conduite aux randonneurs et aux cyclistes dans les zones de pâturage.
  • Signaler, sur leurs sites internet, les endroits où des chiens chargés de protéger les troupeaux sont présents.
  • Et, avant d'avoir recours aux chiens, les éleveurs et agriculteurs devraient chercher le dialogue avec les acteurs régionaux du tourisme et les autorités communales.

(ats)

Un nain géant se balade jusqu'en France
1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
Blanche-Neige est venue dire bye à son copain le nain.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce TikTokeur parodie les tutos bidons des réseaux
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
15 milliards pour l’armée et l’Ukraine? Le méga-accord face à un obstacle
C'est un accord comme on en a rarement vu sous la Coupole fédérale. Une commission a dit oui à l'augmentation rapide du budget de l'armée et au soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Une manœuvre qui contournerait le sacro-saint frein à l'endettement et suscite un débat animé.

Le frein à l'endettement est un bastion bien gardé de politique fédérale. Comme la Confédération ne veut pas d'une économie déficitaire, elle s'est refusée jusqu'à présent à réarmer rapidement l'armée et à octroyer des milliards à l'Ukraine pour sa reconstruction. La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter (PLR), insiste sur le respect du frein à l'endettement. Parallèlement, on entend sa collègue de la Défense, Viola Amherd (Centre), réclamer davantage de flexibilité afin de libérer plus de moyens pour une armée qui doit faire face à de nouvelles menaces.

L’article