
Les musulmanes sont discriminées par la Suisse, selon l'ONU. Image: Shutterstock
L'organisation internationale estime que ce scrutin accepté par le peuple suisse dimanche marginalise et exclut encore davantage les musulmanes de la vie publique.
09.03.2021, 12:5709.03.2021, 17:42
L'ONU «regrette profondément» l'approbation de l'initiative sur l'interdiction du voile intégral. L'imposition par la loi d'une tenue vestimentaire est «problématique», en termes de droits humains:
«La Suisse rejoint le petit nombre de pays où la discrimination active contre les musulmanes est désormais sanctionnée par le droit»
Pour le Haut-Commissariat des droits humains, «les femmes ne devraient pas être contraintes de se couvrir le visage», mais une interdiction législative de le faire affecte également leurs droits. L'institution a toutefois salué l'opposition du Conseil fédéral et la proposition d'un contre-projet. (ats)
La Suisse va siéger en 2023 et 2024 au Conseil de sécurité de l'ONU. Elle a été élue jeudi par l'Assemblée générale à New York comme membre non-permanent par 187 voix sur 190 valables.
C'est historique. Vingt années après son adhésion aux Nations unies, la Suisse est élue au Conseil de sécurité pour la période 2023-2024. La Confédération a obtenu les deux tiers des voix des 193 pays membres de l’ONU et détient désormais avec Malte les deux sièges du bloc d’Europe occidentale, sans concurrence.