DE | FR

L'ONU accuse la Suisse de discrimination envers les musulmanes

Les musulmanes sont discriminées par la Suisse, selon l'ONU.
Les musulmanes sont discriminées par la Suisse, selon l'ONU. Image: Shutterstock
L'organisation internationale estime que ce scrutin accepté par le peuple suisse dimanche marginalise et exclut encore davantage les musulmanes de la vie publique.
09.03.2021, 12:5709.03.2021, 17:42

L'ONU «regrette profondément» l'approbation de l'initiative sur l'interdiction du voile intégral. L'imposition par la loi d'une tenue vestimentaire est «problématique», en termes de droits humains:

«La Suisse rejoint le petit nombre de pays où la discrimination active contre les musulmanes est désormais sanctionnée par le droit»

Pour le Haut-Commissariat des droits humains, «les femmes ne devraient pas être contraintes de se couvrir le visage», mais une interdiction législative de le faire affecte également leurs droits. L'institution a toutefois salué l'opposition du Conseil fédéral et la proposition d'un contre-projet. (ats)

5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les commentaires de lecteurs les plus populaires
avatar
barock
09.03.2021 15:44inscrit mars 2021
De quoi se mêle ce "Haut-Commissariat des droits humains" ? Qu'est-ce que les droits humains ont à voir avec l'interdiction d'un accoutrement totalement incompatible avec l'image de la femme dans notre culture occidentale ? Au lieu de contester la décision du peuple suisse, qui est suffisamment informé en matière de démocratie, il ferait mieux de s'intéresser à la Birmanie, là il y a du pain sur la planche. La Suisse moins que quiconque n'a besoin d'une police internationale de la bonne pensée.
320
Signaler
Au commentaire
avatar
Mitch50
09.03.2021 13:46inscrit mars 2021
Il faut aussi rappeler que le but est d'interdire et sanctionner les casseurs masqués dans toutes les manifestations publiques.
210
Signaler
Au commentaire
avatar
KLeeX
09.03.2021 17:39inscrit janvier 2014
Ils se foutent vraiment de nous. Qu'ils s'occupent de la Chine, Yemen, Iran, Syrie, Philippines, USA, de toute l'Affrique, Bresil ... la liste est longue.
200
Signaler
Au commentaire
5
Décision historique: la Suisse est élue au Conseil de sécurité de l'ONU
La Suisse va siéger en 2023 et 2024 au Conseil de sécurité de l'ONU. Elle a été élue jeudi par l'Assemblée générale à New York comme membre non-permanent par 187 voix sur 190 valables.

C'est historique. Vingt années après son adhésion aux Nations unies, la Suisse est élue au Conseil de sécurité pour la période 2023-2024. La Confédération a obtenu les deux tiers des voix des 193 pays membres de l’ONU et détient désormais avec Malte les deux sièges du bloc d’Europe occidentale, sans concurrence.

L’article