International
Société

L'ONU accuse la Suisse de discrimination envers les musulmanes

L'ONU accuse la Suisse de discrimination envers les musulmanes

ONU burqa vote discrimination femmes musulmanes
Les musulmanes sont discriminées par la Suisse, selon l'ONU. Image: Shutterstock
L'organisation internationale estime que ce scrutin accepté par le peuple suisse dimanche marginalise et exclut encore davantage les musulmanes de la vie publique.
09.03.2021, 12:5709.03.2021, 17:42

L'ONU «regrette profondément» l'approbation de l'initiative sur l'interdiction du voile intégral. L'imposition par la loi d'une tenue vestimentaire est «problématique», en termes de droits humains:

«La Suisse rejoint le petit nombre de pays où la discrimination active contre les musulmanes est désormais sanctionnée par le droit»

Pour le Haut-Commissariat des droits humains, «les femmes ne devraient pas être contraintes de se couvrir le visage», mais une interdiction législative de le faire affecte également leurs droits. L'institution a toutefois salué l'opposition du Conseil fédéral et la proposition d'un contre-projet. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les commentaires de lecteurs les plus populaires
avatar
barock
09.03.2021 15:44inscrit mars 2021
De quoi se mêle ce "Haut-Commissariat des droits humains" ? Qu'est-ce que les droits humains ont à voir avec l'interdiction d'un accoutrement totalement incompatible avec l'image de la femme dans notre culture occidentale ? Au lieu de contester la décision du peuple suisse, qui est suffisamment informé en matière de démocratie, il ferait mieux de s'intéresser à la Birmanie, là il y a du pain sur la planche. La Suisse moins que quiconque n'a besoin d'une police internationale de la bonne pensée.
320
Signaler
Au commentaire
avatar
Mitch50
09.03.2021 13:46inscrit mars 2021
Il faut aussi rappeler que le but est d'interdire et sanctionner les casseurs masqués dans toutes les manifestations publiques.
210
Signaler
Au commentaire
avatar
KLeeX
09.03.2021 17:39inscrit janvier 2014
Ils se foutent vraiment de nous. Qu'ils s'occupent de la Chine, Yemen, Iran, Syrie, Philippines, USA, de toute l'Affrique, Bresil ... la liste est longue.
200
Signaler
Au commentaire
5
Une astuce de Whatsapp ne fonctionne plus
Le «vu» bleu de WhatsApp indique aux utilisateurs quand un message a été lu par son destinataire. Cette fonction peut être désactivée. Jusqu'à maintenant, quelques astuces existaient également pour la contourner, mais elles ne fonctionnent plus.
Lorsqu’on envoie un message sur WhatsApp, les deux coches affichées à côté indiquent son statut: une coche grise signifie que le message a été envoyé, deux coches grises qu’il est arrivé chez le destinataire, et deux coches bleues qu’il a été lu. Pour ceux qui trouvent cette transparence gênante, il est possible de désactiver l’option «vu»: on perd alors aussi la possibilité de savoir si nos propres messages ont été lus.
L’article