Suisse
Omicron

Omicron: En Suisse, la fermeture des écoles est à nouveau une option

Avec Omicron, la fermeture des écoles en Suisse est à nouveau une option

Primarschueler am ersten Schultag nach den Sommerferien, am Montag, 30. August 2021, in Riva San Vitale. (KEYSTONE/Ti-Press/Francesca Agosta)
Image: KEYSTONE/Ti-Press
Pour une des responsables de l'instruction publique en Suisse, des fermetures d'écoles ne peuvent plus être exclues si le nombre d'infections est trop élevé.
04.01.2022, 04:3704.01.2022, 06:53
Plus de «Suisse»

La présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Silvia Steiner, n'exclut pas la fermeture ponctuelle d'établissements scolaires en cas de nombre élevé d'infections de coronavirus.

Dans un entretien publié lundi soir sur srf.ch, la présidente de la CDIP évoque une période exigeante pour les écoles, alors que certains cantons ont repris les classes lundi:

«Les écoles étaient très bien préparées et en bonne voie jusqu'à présent, selon la responsable, mais nous ne savons pas comment la situation va évoluer»
Silvia Steiner

Pour expliquer pourquoi les écoles suisses ne misent pas toutes sur des mesures uniformes pour lutter contre le Covid-19, la présidente de la CDIP souligne que chaque situation est très différente.

Si dans les villes, les tests de masse sont bien acceptés, il existe aussi des régions où la résistance est énorme et «où la pression se décharge sur les écoles et les enseignants», selon Silvia Steiner:

«Des fermetures ponctuelles d'écoles ne peuvent pas être exclues si le nombre d'infections est très élevé dans certains établissements et si des enseignants sont également affectés. Un scénario toutefois à envisager dans le pire des cas.»

Les tests sont une bonne chose, mais ne sont qu'une partie d'un «ensemble de mesures», estime encore la politicienne. Les écoles dépendent en outre de l'obtention «relativement rapide» des résultats des tests. (ats)

Il s'envole à dix mètres au-dessus du sol à cause d'une rafale de vent
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce célèbre magasin de jouets suisse risque de disparaître
L'enseigne Franz Carl Weber cède progressivement sa place à la marque allemande Müller qui a déjà racheté plus de 20 magasins de la marque de jouet suisse.

L'été dernier, Müller a mis la main sur les 22 magasins de Franz Carl Weber dans toute la Suisse pour une somme gardée secrète. Depuis, le détaillant allemand prend doucement possession de ses nouveaux espaces.

L’article