Suisse
Neuchâtel

La LNM annule des courses à cause d'une «situation exceptionnelle»

La LNM annule encore des courses à cause d'une «situation exceptionnelle»

La LNM, qui navigue sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, a dû supprimer ponctuellement quelques courses début juillet. L'entreprise a souffert «d'une situation opérationnelle exceptionnell ...
La LNM traverse une période plus troublée que les eaux du lac de Neuchâtel ou de Morat.keystone
Après avoir annulé 54 courses en mai et juin à la suite de l’arrêt obligatoire de deux bateaux pour des travaux de désamiantage, la LNM, compagnie qui navigue sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, a dû aussi supprimer ponctuellement quelques courses début juillet.
16.07.2025, 16:4916.07.2025, 16:49
Plus de «Suisse»

L'entreprise a souffert «d'une situation opérationnelle exceptionnelle» avec l'arrêt pour raisons médicales de trois capitaines en même temps. Un capitaine a souffert d'une infection, un autre d'un accident de travail et le troisième d'une maladie de longue durée.

«Ils représentent à eux seuls plus de 20% de l’effectif de pilotage»
La LNM, dans le cadre d'une mise au point à la suite de la «publication d’informations inexactes dans certains médias»

«Consciente de l'impact des suppressions de courses, la LNM a immédiatement mis en oeuvre des mesures concrètes pour rétablir la situation». La compagnie a rappelé temporairement un capitaine récemment parti à la retraite, a opéré un recrutement accéléré d’un capitaine externe à la LNM et a effectué une réorganisation interne des plannings et des ressources.

«Contrairement à d’autres métiers, par exemple les pilotes aériens, les capitaines ne peuvent en effet exercer librement d’un bassin à l’autre, la conduite de bateaux de ligne étant strictement encadrée par des permis spécifiques au plan d’eau concerné», a expliqué l'entreprise.

«Il n’est donc pas possible de faire appel à du personnel de remplacement sans qualifications précises pour les lacs exploités»
La LNM, dans son communiqué

«Cette particularité limite considérablement la flexibilité de remplacement et rend difficile le recours à des solutions externes rapides», a précisé la compagnie. Cette dernière, qui a dû prendre en avril des mesures pour redresser la barre, a enregistré une perte de près de 770 000 francs en 2024.

Selon Arcinfo, la LNM a vendu davantage de billets en 2025 – malgré les suppressions – que douze mois plus tôt, à la même période, grâce à la météo et les actions entreprises.

La LNM va entamer cet automne des discussions stratégiques avec ses trois cantons commanditaires, Neuchâtel, Vaud et Fribourg. Les objectifs sont notamment de définir un cadre de financement pérenne adapté aux besoins réels de l’entreprise et de planifier les investissements nécessaires à la rénovation progressive de la flotte. (mbr/ats)

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Sa danse sur une barque fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un scarabée ravageur prolifère en Suisse: «Fermez les fenêtres»
Une septantaine de pièges ont été posés dans le Val Mesolcina (GR) afin d'empêcher les scarabées japonais de se multiplier. Actuellement, cinq cantons sont touchés par des foyers d'infestation.
Des scarabées japonais se trouvent désormais aussi dans les Grisons. Les premiers exemplaires ont été capturés dans le Val Mesolcina, limitrophe au Tessin, où une population de ravageurs s'est développée depuis 2020 déjà.
L’article