International
Netanyahou

Reprise du procès Netanyahu, accusé d'usage «illégitime» du pouvoir

Reprise du procès Netanyahu, accusé d'usage «illégitime» du pouvoir

epa09116406 Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) attends the evidentiary stage of his trial over alleged corruption crimes, at the Jerusalem district court, in Salah El-Din, East Jerusalem, 0 ...
Image: sda
Premier chef de gouvernement de l'histoire d'Israël à faire face à des accusations criminelles en cours de mandat, Netanyahu est accusé de corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires.
05.04.2021, 10:4005.04.2021, 18:09
Plus de «International»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a usé de son pouvoir de façon «illégitime», a déclaré lundi la procureure à la reprise du procès pour corruption du chef de gouvernement, au moment même où débutent des consultations post-élections déterminantes pour son avenir politique.

Il «a usé de façon illégitime du grand pouvoir gouvernemental qui lui est conféré, entre autres pour demander et obtenir des avantages injustifiés de propriétaires de médias importants en Israël, pour faire avancer ses affaires personnelles, notamment quand il voulait se faire réélire», a affirmé la procureure principale Liat Ben-Ari.

Benjamin Netanyahu, 71 ans dont quinze au pouvoir, a quitté le tribunal de district de Jérusalem après les déclarations liminaires du parquet, avant l'audition des premiers témoins.

Le Likoud, parti de droite de M. Netanyahu, est arrivé en tête des législatives du 23 mars - les quatrièmes en moins de deux ans - avec 30 sièges sur 120 à la Knesset.

Mais ce résultat, combiné à celui de ses alliés naturels, ne lui assure pas la majorité de 61 sièges pour former un gouvernement stable. Et face à lui, de nombreuses formations sont décidées à mettre fin à ses douze années d'affilée de règne. (ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est la guerre chez France Inter
Depuis que l'humoriste Guillaume Meurice a été suspendu de l'antenne pour avoir comparé une nouvelle fois le premier ministre israélien à un «nazi sans prépuce», France Inter est en feu. Dimanche, un chroniqueur a démissionné en direct. Récit.

Les blagues les plus courtes sont-elles les meilleures? A Guillaume Meurice et à la direction de France Inter d'en décider. Dans les faits, la vanne de l'humoriste français, balancée en direct le 29 octobre 2023 et dans laquelle il comparait le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à une «sorte de nazi sans prépuce», est en passe de devenir la plus longue de l'histoire.

L’article