Suisse
Commentaire

Scandale Ruag: une débâcle pour l’Armée et Amherd

Ruag en débâcle : économies et gestion foireuse secouent la Défense.
Viola Amherd, la ministre de la Défense démissionnaire et Thomas Süssli. Image: watson
Commentaire

La Confédération a encore foiré

La Confédération économise dans l’aide au développement et la recherche, afin de donner plus d'argent à l’armée. Pourtant, le secteur de la Défense se révèle incapable de gérer correctement le matériel qui lui a été confié.
25.02.2025, 11:1825.02.2025, 11:39
Stefan Bühler / ch media
Plus de «Suisse»

Transactions douteuses, démantèlement incontrôlé du matériel militaire et contrôle insuffisant par le Département de la Défense: les révélations du Contrôle fédéral des finances sur les dysfonctionnements autour de Ruag ébranlent la confiance dans l’ensemble du secteur de la Défense de l’Etat.

Et cela, en plein quand les politiques, en économisant dans des domaines tels que la recherche et la coopération au développement, s’efforcent de dégager des milliards supplémentaires pour la Défense.

En effet, Ruag, l’Office des armements Armasuisse, la base logistique de l’Armée et, en tête, le Secrétariat général du Département de la Défense dirigé par Viola Amherd, sont chargés de gérer avec soin les milliards investis par l’Etat dans l’armée. Ils n’ont pas su assumer cette responsabilité.

Depuis des années, Ruag fait les gros titres et alimente les scandales. Pourtant, l’Armée et le Département de la Défense n'ont pas réussi à surveiller le lait sur le feu.

Cela vaut également pour Amherd et son cercle restreint de conseillers. C'est leur faute si la lettre anonyme d’un lanceur d’alerte qui, dès 2019, avait décrit en détail les agissements douteux d’un haut responsable n’a pas suscité davantage d’attention. Viola Amherd s’est laissé duper trop facilement par l’ancienne direction de Ruag – qui, manifestement, avait complètement échoué.

Bien qu’elle ait soutenu les enquêtes, le scandale Ruag risque fort de ternir l’héritage de la Conseillère fédérale Amherd.

(Traduit et adapté par jah)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
500 kg de coke chez Nespresso: 3 personnes inculpés
Trois personnes ont été inculpées après la découverte de 500 kg de cocaïne dans les locaux de Nespresso à Romont, lors d'une enquête sur un trafic de drogue.

Le Ministère public de Bâle-Campagne a inculpé trois hommes dans le cadre de l'enquête sur les 500 kilos de cocaïne découverts en mai 2022 dans les locaux de l'entreprise Nespresso à Romont (FR). Les trois inculpés avaient tenté de récupérer la drogue dans un terminal à Bâle-Campagne.

L’article