International
Politique

Deb Haaland, première amérindienne ministre aux Etats-unis

Nomination historique d'une amérindienne à un poste de ministre

Confirmée à l'Intérieur dans le gouvernement Biden, Deb Haaland est la première ministre amérindienne des Etats-Unis.
Confirmée à l'Intérieur dans le gouvernement Biden, Deb Haaland est la première ministre amérindienne des Etats-Unis.Image: sda
La parlementaire Deb Haaland a reçu lundi le feu vert du Sénat américain pour entrer au cabinet de Joe Biden. Elle devient ainsi la première personne amérindienne à devenir ministre aux Etats-Unis.
16.03.2021, 04:3316.03.2021, 06:14
Plus de «International»

Deb Haaland, 60 ans, a été confirmée, par 51 voix contre 40, au poste de ministre de l'Intérieur. Ce vaste département gère principalement les ressources naturelles d'immenses terres fédérales (environ un cinquième de la surface du pays), mais aussi les réserves amérindiennes.

Fille d’un Norvégo-Américain servant dans le Corps des Marines et d’une Amérindienne, Deb Haaland appartient à la tribu Laguna Pueblo du Nouveau-Mexique. Mère célibataire, elle a vaincu l'alcoolisme dans sa jeunesse et a dû un temps recourir à des bons d'alimentation du gouvernement pour subsister. Elle avait déjà marqué l'Histoire en devenant en 2018 l'une des deux premières femmes amérindiennes élues au Congrès.

«La confirmation de Mme Haaland représente un pas de géant vers la composition d'un gouvernement qui reflète toute la richesse et la diversité de ce pays, car les Amérindiens ont été bien trop longtemps négligés»
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, avant le vote.

Sa candidature avait été soutenue par une pétition de quelque 120 représentants tribaux exhortant Joe Biden à «marquer l'Histoire» en la choisissant.

Avant Haaland, seul un autre Amérindien a été membre d'un gouvernement américain: Charles Curtis, vice-président de Herbert Hoover entre 1929 et 1933, aimait à rappeler qu'il était «un huitième indien Kaw et 100% républicain». (ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article