International
Pollution

Seules 20 entreprises sont responsables de 50% des déchets plastiques

Seules 20 entreprises sont responsables de 55% des déchets plastiques

Trois multinationales, tristement en tête du classement, génèrent 16% des déchets plastiques. Spoiler: deux d'entre elles sont américaines.
18.05.2021, 20:40
Plus de «International»

Le virage écologique concerne toute la planète mais certains mauvais élèves se paient visiblement une part de lion en termes de pollution plastique. Et le mot est faible: 20 entreprises seulement sont responsables de la production de plus de la moitié de tous les déchets plastiques à usage unique sur la planète.

16,7 tonnes de déchets plastiques sur le podium

Trois multinationales, qui génèrent ensemble 16% des déchets mondiaux, se place en tête de ce classement:

  • Exxon Mobil (pétrole et gaz / USA)
    5,9 millions de tonnes de déchets
  • Dow Chemicals (produits chimiques / USA)
    5,5 millions de tonnes de déchets
  • Sinopec (pétrole et produits chimiques / Chine)
    5,3 millions de tonnes de déchets

Trop peu de recyclage👇

La plupart de ces entreprises sont basées en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et au Moyen-Orient, précise le rapport publié mardi par la fondation Minderoo. Le rapport révèle aussi que 100 entreprises sont à l'origine de 90 % de la production mondiale de déchets plastiques et que seulement 10 à 15% des plastiques à usage unique sont recyclés. (fv)

Saurez-vous reconnaître ces déchets?

1 / 15
Saurez-vous reconnaître ces déchets?
Quel est ce déchet? Réponse sur le slide suivant.
source: summit foundation / claude bernhard
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Iran a trouvé comment contourner les sanctions occidentales
L'Iran est soumis à de lourdes sanctions de la part des Etats-Unis et de l'Europe. Mais la République trouve des moyens de les contourner, notamment en effectuant des transactions pétrolières en haute mer.

Plus de 3600 sanctions, selon les calculs des experts, ont été imposées à ce jour par le monde occidental à l'Iran. Ce moratoire a commencé en 1979, lorsque les Etats-Unis ont gelé tous les avoirs iraniens sur leur territoire, après l'occupation de l'ambassade américaine à Téhéran pendant 444 jours et ont décrété une interdiction de commerce de biens et de services qui dure encore aujourd'hui.

L’article