
Actuellement, la direction de Smood et les représentants du personnel de livraison ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un protocole de négociation.Image: keystone
Face au conflit social qui oppose depuis début novembre des livreurs à la plateforme de livraison. A Genève, la Chambre des relations collectives de travail a été saisie.
06.12.2021, 11:0906.12.2021, 18:48
Les mouvements de grève des livreurs Smood semblent avoir payé. Lundi, le canton de Genève a annoncé vouloir faciliter le dialogue entre la direction de l'entreprise et les livreurs de la société, dont certains ont entamé des grèves dans plusieurs cantons romands, pour améliorer leurs conditions de travail. Afin de favoriser une procédure de conciliation, le département de l'économie et de l'emploi (DEE) a saisi la Chambre des relations collectives de travail (CRCT).
Le conflit social au sein de l'entreprise de livraison de repas Smood a éclaté il y a plus d'un mois. Le mouvement s'est aussi étendu à Genève, où se trouve le siège de la société. Actuellement, direction et représentants du personnel ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un protocole de négociation.
A part Genève, quelles villes avaient fait grève?

Image: datawrapper
La CRCT offre un cadre institutionnel et un accompagnement propres à faciliter les discussions, dans l'objectif de parvenir à un accord, rappelle le DEE. (ats/mndl)
Des chercheurs allemands ont annoncé, mercredi, avoir identifié des traces de plusieurs milliers d’insectes dans quelques dizaines de sachets de thé uniquement. L’analyse de cet ADN environnemental pourrait permettre une meilleure surveillance de ces animaux à l’avenir.
Des chercheurs de l'Université de Trèves, en Allemagne, ont extrait et analysé des traces génétiques d'insectes à partir de plantes séchées. En examinant, par la suite, des paquets de thés et d'herbes vendues dans le commerce de détail, ils auraient, en effet, identifié les traces de 3264 invertébrés représentant, environ, 1200 espèces.