Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel, seul canton où les femmes sont majoritaires au parlement

A Neuchâtel, 58% des sièges du parlement seront occupés par des femmes.
A Neuchâtel, 58% des sièges du parlement seront occupés par des femmes.

Neuchâtel, seul canton où les femmes sont majoritaires au parlement

Les électeurs du canton de Neuchâtel ont choisi une majorité de droite pour les représenter, mais le fait le plus marquant est que les députées occuperont 58 des 100 sièges.
19.04.2021, 12:0520.04.2021, 10:12
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Les Neuchâtelois se sont rendus aux urnes dimanche pour renouveler leur Conseil d'Etat et leur Grand Conseil. C'est de ce dernier qu'est venue la surprise: les Neuchâtelois ont élu une majorité de femmes pour les représenter. Elles seront 58 sur un parlement de 100. Second fait notable, ce dernier vire légèrement à droite avec 52 sièges sur 100.

Image

Les chiffres ont de quoi surprendre, car moins de 40% des gens qui sollicitaient un mandat étaient des femmes, souligne Arcinfo. C'est donc une véritable poussée féminine et non pas une vague Verte qui a frappé Neuchâtel. D'après les données de l'Office fédéral de la statistique, ce canton est d'ailleurs le seul qui compte une majorité de femmes au sein de son Parlement:

Image

L'élection de dimanche a lieu sous une nouvelle formule. Les 525 candidats ont été élus par l'ensemble de la population neuchâteloise et plus seulement par celle de leur district, plus d'infos ici:

Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos

1 / 28
Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos
La CGN, c'est quand même pratique.
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
World of Watson: gestes barrières
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Parlement valide l'interdit des symboles nazis et du Ku Klux Klan
La motion et deux initiatives visant à interdire l'utilisation publique de symboles racistes, violents et extrémistes ont été soutenus par le Conseil national, malgré l'opposition majoritaire de l'UDC.

L'utilisation en public de symboles racistes, faisant l'apologie de la violence et extrémistes, sera interdite. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu, mercredi, une motion et deux initiatives en ce sens. L'UDC était majoritairement opposée aux textes.

L’article