International
Masque

Masque à l'extérieur: ce que l'on sait sur son utlité

Est-il conseillé de porter le masque à l'extérieur?

Image
Image: Shutterstock
Alors qu'en Suisse, le port du masque est obligatoire dans les rues à forte affluence, la question fait débat dans le monde entier. Pour certains scientifiques, le risque d'infection reste très limité en plein air. Et le masque n'est pas toujours nécessaire.
26.04.2021, 13:0926.04.2021, 16:15
Plus de «International»

Porter le masque à l'extérieur, bonne ou mauvaise idée? Pour beaucoup de scientifiques, il ne serait pas toujours d'une grande utilité. Aussi, plusieurs études ont abordé la question du risque de contamination à l'extérieur. Verdict: il serait très faible: 0,1% selon le journal Irish Times.

L'intérieur plus dangereux

Selon les scientifiques, la transmission de la maladie serait principalement aérienne. Elle se propagerait principalement via de fines particules qui restent en suspension dans l'air pendant une certaine durée, et non par les gouttelettes émises par une toux ou un éternuement, qui tombent rapidement au sol.

C'est pourquoi, il est beaucoup plus sûr d'être à l'extérieur qu'à l'intérieur, estime Jose-Luis Jimenez, un expert des aérosols. Les raisons à cela:

  • A l'intérieur, les murs, le plafond et le sol piègent l'air notamment en cas de mauvaise ventilation.
  • A l'extérieur, il y a davantage d'air en mouvement, c'est donc moins risqué de contracter le virus.

Ce que l'on sait sur le virus

Les scientifiques ont beaucoup appris sur le Covid-19. Ils savent notamment que:

  • Les surfaces ne jouent pas de grand rôle dans sa transmission.
  • Désinfecter à outrance est un gaspillage de temps et de ressources.

Ce qui est conseillé

Attention, le faible risque de contamination ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque. En effet, il est possible d'être contaminé par le Covid si l'on reste longtemps à proximité d'une personne infectée, même dehors.

Donald Milton, professeur à l'université du Maryland, est l'un des pionniers de la science des aérosols. Selon lui, porter un masque en permanence à l'extérieur n'est pas toujours nécessaire. Il conseille:

  • D'éviter les foules à l'extérieur.
  • D'éviter de crier ou chanter lors d'un match, un concert ou une manifestation.
Le masque politisé aux Etats-Unis
Le port du masque est devenu une question hautement politisée aux Etats-Unis, où les conservateurs, sous l'impulsion de Donald Trump, y voient un affront à leur liberté individuelle. Les progressistes prennent généralement le virus plus au sérieux et voient dans le masque une façon de montrer leur solidarité avec leur voisin en temps de crise. Pour Amesh Adalja, un expert en santé publique de l'université Johns Hopkins, il est temps de revenir sur l'obligation de porter un masque à l'extérieur et d'adopter une approche plus nuancée et plus fidèle aux données scientifiques.

(hkr avec ats)

World of Watson: gestes barrières

Vidéo: watson
World of watson: la drague en français ou en schwyzerdütsch
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article