Est-il conseillé de porter le masque à l'extérieur?
Porter le masque à l'extérieur, bonne ou mauvaise idée? Pour beaucoup de scientifiques, il ne serait pas toujours d'une grande utilité. Aussi, plusieurs études ont abordé la question du risque de contamination à l'extérieur. Verdict: il serait très faible: 0,1% selon le journal Irish Times.
L'intérieur plus dangereux
Selon les scientifiques, la transmission de la maladie serait principalement aérienne. Elle se propagerait principalement via de fines particules qui restent en suspension dans l'air pendant une certaine durée, et non par les gouttelettes émises par une toux ou un éternuement, qui tombent rapidement au sol.
C'est pourquoi, il est beaucoup plus sûr d'être à l'extérieur qu'à l'intérieur, estime Jose-Luis Jimenez, un expert des aérosols. Les raisons à cela:
- A l'intérieur, les murs, le plafond et le sol piègent l'air notamment en cas de mauvaise ventilation.
- A l'extérieur, il y a davantage d'air en mouvement, c'est donc moins risqué de contracter le virus.
Ce que l'on sait sur le virus
Les scientifiques ont beaucoup appris sur le Covid-19. Ils savent notamment que:
- Les surfaces ne jouent pas de grand rôle dans sa transmission.
- Désinfecter à outrance est un gaspillage de temps et de ressources.
Ce qui est conseillé
Attention, le faible risque de contamination ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque. En effet, il est possible d'être contaminé par le Covid si l'on reste longtemps à proximité d'une personne infectée, même dehors.
Donald Milton, professeur à l'université du Maryland, est l'un des pionniers de la science des aérosols. Selon lui, porter un masque en permanence à l'extérieur n'est pas toujours nécessaire. Il conseille:
- D'éviter les foules à l'extérieur.
- D'éviter de crier ou chanter lors d'un match, un concert ou une manifestation.
(hkr avec ats)