Suisse
Politique

Le service civil doit rester «de remplacement» au militaire

Bundesrat Guy Parmelin spricht im Nationalrat an der Fruehjahrssession der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 12. Maerz 2024, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Keystone

Le service civil doit rester «en remplacement» au militaire

Le Conseil National ne veut pas d'un service civil volontaire. Il a rejeté mercredi par 116 voix contre 72 une motion du parti évangélique demandant d'en élargir l'accès. Le Conseil fédéral soutenait ce rejet.
13.03.2024, 11:1913.03.2024, 15:29
Plus de «Suisse»

Un texte du parti évangélique demandait au Conseil national que les femmes, les étrangers, les personnes déclarées inaptes au service militaire ou au service de protection civile ainsi que les hommes qui ne sont plus astreints au service puissent accomplir un service civil sur une base volontaire.

Cela permettrait à ces personnes de s'engager pour la société, a indiqué Marc Jost (PEV/BE). Le service civil est d'une grande utilité pour l'ensemble de la société. En 2021, plus de 1,7 million de jours de service civil ont été accomplis, dont une grande partie dans les domaines de la santé, des soins et du social, a-t-il rappelé. Le Conseil fédéral était opposé au texte:

«Le service civil est un service de remplacement pour les hommes astreints au service militaire qui ne peuvent pas l'accomplir pour des raisons de conscience. Il n'est ni ouvert à tout le monde ni volontaire, mais obligatoire»
Guy Parmelin

Les efforts et les coûts d'un service civil volontaire organisé par l'Etat pour un domaine qui ne fait pas partie des tâches principales de l'Etat seraient en outre disproportionnés, a-t-il ajouté.

De plus, un service civil volontaire pourrait influer négativement sur le travail d'intérêt général. Au vu de la pénurie de main-d'oeuvre, il n'est pas non plus souhaitable que des personnes formées s'absentent de leur travail. Des arguments qui ont largement convaincu.

(sda/ats)

L’Ukraine détruit un nouveau navire de la flotte russe en mer Noire
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article