Suisse
Genève

Genève: les loyers des coopératives sont 40% moins chers

A Genève, les loyers des coopératives sont 40% moins chers

Les locataires de coopératives paient environ 40% de moins que les locataires de logements sur le marché libre à Genève, a indiqué mercredi l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT). La différence est beaucoup plus marquée pour les logements anciens.
10.09.2025, 22:3810.09.2025, 22:38

L'écart oscille entre -42% et -36% selon le nombre de pièce, explique l'OCSTAT sur son site internet. Cette différence s'explique par le fait que les coopératives fixent leurs loyers sur la base des coûts. Sans investissement important, comme avec des appartements neufs, ils restent stables.

Hors coopératives, les loyers sont fixés pour «permettre au bailleur de générer un rendement», explique l'OCSTAT. Ces loyers augmentent souvent lors d'un changement de locataire, ce qui creuse l'écart avec celui des coopérateurs au fil du temps.

Ces montants concernent l'ensemble des logements à loyer libre actuellement occupés, prévient l'OCSTAT. Ils ne sont donc pas représentatifs des loyers qu'on retrouve sur le marché. Les loyers attribués ces derniers mois sont plus élevés. (sda/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voitures pillées devant le Tribunal fédéral: ce Lausannois n'en peut plus
Vitres brisées à répétition, sentiment d’abandon et colère qui monte: un Lausannois pousse un coup de gueule après avoir retrouvé sa voiture vandalisée. Ce n'est pas la seule victime dans le quartier.
Il espérait pouvoir y échapper, mais cela n'a pas manqué: ce mardi matin de décembre, Yann, 30 ans, a découvert la vitre de sa voiture brisée avant de partir au travail. Pour le Lausannois, c'est le ras-le-bol: il a publié une story sur Instagram où il a tagué la Ville.
L’article