Suisse
Genève

Genève: les loyers des coopératives sont 40% moins chers

A Genève, les loyers des coopératives sont 40% moins chers

Les locataires de coopératives paient environ 40% de moins que les locataires de logements sur le marché libre à Genève, a indiqué mercredi l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT). La différence est beaucoup plus marquée pour les logements anciens.
10.09.2025, 22:3810.09.2025, 22:38

L'écart oscille entre -42% et -36% selon le nombre de pièce, explique l'OCSTAT sur son site internet. Cette différence s'explique par le fait que les coopératives fixent leurs loyers sur la base des coûts. Sans investissement important, comme avec des appartements neufs, ils restent stables.

Hors coopératives, les loyers sont fixés pour «permettre au bailleur de générer un rendement», explique l'OCSTAT. Ces loyers augmentent souvent lors d'un changement de locataire, ce qui creuse l'écart avec celui des coopérateurs au fil du temps.

Ces montants concernent l'ensemble des logements à loyer libre actuellement occupés, prévient l'OCSTAT. Ils ne sont donc pas représentatifs des loyers qu'on retrouve sur le marché. Les loyers attribués ces derniers mois sont plus élevés. (sda/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Genève découvre 300 millions en trop: c'est le «grand bazar» à Berne
Un pactole fiscal inattendu venu de Genève offre au Parlement de nouvelles marges de manœuvre. Où les politiciens veulent-ils investir cet argent supplémentaire? Et pourquoi la prochaine vague d’austérité reste-t-elle malgré tout inévitable?
On dit qu’à cheval donné, on ne regarde pas les dents. Pourtant, quand la Confédération annonce soudain des recettes supplémentaires de 600 à 800 millions de francs, mieux vaut examiner de près d’où vient cet argent. Car la manne fiscale en provenance du canton de Genève chamboule la planification financière nationale. Voici ce qui se cache derrière ces chiffres et leurs conséquences à l’échelle du pays.
L’article