Vaud se résout à poursuivre Alain Soral pour antisémitisme
Déjà condamné à quarante jours de prison ferme pour des propos homophobes, Alain Soral «a été interpellé le mercredi 29 mai 2024 et son domicile perquisitionné. Il a ensuite été auditionné par la police en qualité de prévenu, puis libéré. Il est rappelé que M. Soral bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence», communique ce jeudi Vincent Derouand, responsable de la communication au ministère public vaudois.
Dénonciation de la CICAD
Une procédure pénale est ouverte. Elle fait suite à «la réception en date du 8 mars 2024, d’une dénonciation de la CICAD pour antisémitisme visant M. Soral, puis d’une demande de délégation de poursuite pénale des autorités françaises relative à des propos tenus par l’intéressé», ajoute le communiqué.
Sur le site Egalité & Réconciliation d’Alain Soral, on peut lire, reproduits, des extraits du mandat de perquisition signé par le procureur général du canton de Vaud, Eric Kaltenrieder. Il est reproché à Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet:
La justice vaudoise n'avait pas donné suite en 2020
Jointe par watson, la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation) confirme avoir adressé au ministère public vaudois une dénonciation pénale contre Alain Soral, du chef des articles 261bis et 259 du Code pénal.
Par trois fois en 2020, la CICAD avait alerté la justice vaudoise de propos «nauséabonds» tenus par Alain Soral dans des vidéos publiées sur son site web. Sans la convaincre de la nécessité d'entamer des poursuites. Depuis, le procureur n'est plus le même.
«On l'a vu sur Internet avec l'histoire du shabbat»
Dans ses dénonciations de 2020, la CICAD renvoyait, entre autres, à une vidéo datée du 25 mars 2020, pleine de considérations sur la crise du coronavirus au moment du confinement, comme l'avait relevé le magazine français Marianne:
«C'est la liste de Schindler»
Plus loin, dans la même vidéo, Alain Soral se faisait plus concret:
En 2020, arguant que ces déclarations concernaient des personnalités françaises et étaient destinées à un public non-suisse, le ministère public vaudois avait renoncé à poursuivre. Il entre cette fois-ci en action.
Pour le site Egalité & Réconciliation, qui réagit à l'enquête ouverte par le ministère public vaudois contre Alain Soral, «le message est clair: le lobby sioniste est passé à l’attaque, il n’est plus question de l’écran LGBT avec l’affaire de la journaliste lesbienne (réd: qui a valu quatre mois ferme à Alain Soral), ni de frontière entre la France et la Suisse.» Le ton est donné.
