International
Belgique

La Belgique met en colère la Chine à propos des Ouïghours

Ces manifestants (à Hong Kong) portent des masques symbolisant le silence du Parti communiste chinois contre les musulmans ouïghours.
Ces manifestants (à Hong Kong) portent des masques symbolisant le silence du Parti communiste chinois contre les musulmans ouïghours.shutterstock

«Un risque sérieux de génocide», la Belgique met en colère la Chine

Le Parlement belge a reconnu la menace qui plane sur la minorité ouïghoure en Chine. Ce qui n'a pas tellement plus à Pékin.
16.06.2021, 11:2016.06.2021, 15:23
Plus de «International»

La Chine a mis la Belgique en garde, mercredi, contre une dégradation des relations entre les deux pays, après le vote d'une commission du Parlement belge dénonçant au Xinjiang (nord-ouest chinois).

De quoi parle-t-on?

Les députés belges se sont inquiétés, mardi, du sort de la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang, dont un million de membres a été placé en centres de rééducation politique, selon des organisations de défense des droits humains.

Le vote intervenu en commission des Relations extérieures doit être confirmé en séance plénière à la Chambre des représentants le 1er juillet, a précisé à l'AFP le député écologiste Samuel Cogolati, à l'origine de la résolution.

Que demande la Chine?

Pékin dément ce chiffre d'un million de personnes et parle de centres de formation professionnelle destinés à éloigner les Ouïghours de la radicalisation, après des attentats attribués à des islamistes.

«Nous appelons la Belgique à rectifier immédiatement son erreur afin d'éviter une dégradation des relations sino-belges.»
Zhao Lijian, un porte-parole de la diplomatie chinoise

Le porte-parole chinois s'en est pris directement à Samuel Cogolati, à l'origine de la résolution, qui fait déjà l'objet de sanctions de la part de Pékin:

«Ce député a délibérément répandu des mensonges et des fausses informations, causant un tort grave aux intérêts et à la souveraineté de la Chine»
Zhao Lijian, un porte-parole de la diplomatie chinoise

Est-ce que d'autres pays ont reconnu ce crime?

Après ceux du Canada, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Lituanie et de la République tchèque, le Parlement belge est devenu «la 6e assemblée démocratique au monde» à dénoncer les «crimes contre l'humanité» en cours contre les Ouïghours, selon les initiateurs du texte.

(ats)

Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
TikTok n'est pas à vendre, selon sa maison-mère
La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application - ce, malgré une nouvelle loi américaine qui l'oblige à couper ses liens avec le réseau social, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

«Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok ne sont pas vraies», a clamé l'entreprise sur Toutiao, une plateforme qui lui appartient, ajoutant qu'elle ne «prévoit pas de vendre TikTok». Le Congrès américain estime que l'application représente une menace à la sécurité nationale du fait de ses liens avec le géant chinois du divertissement.

L’article