International
Russie

La Russie condamne Facebook et TikTok pour «propagande» LGBT

Facebook et TikTok, condamnés par la Russie pour «propagande» LGBT

Moscou accuse le géant américain et TikTok de ne pas avoir supprimé des publications LGBT. La censure présente dans le pays de Poutine n'a cessé de s'intensifier depuis le début de la guerre en Ukraine.
26.04.2022, 17:4327.04.2022, 07:11
Plus de «International»

Les agences de presse russes ont annoncé, mardi, avoir condamné le géant américain du numérique Meta (anciennement Facebook) et le réseau social TikTok à des amendes. Ils étaient accusés de «propagande» LGBT.

C'est d'abord Meta, maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, qui a été condamnée à une amende de quatre millions de roubles, soit environ 51 400 francs par le tribunal moscovite de Taganski. S'en est suivi TikTok, condamné à une amende de deux millions de roubles, soit environ 25 600 francs.

Ce n'est pas la première fois que des entreprises du numérique sont les cibles d'accusations et de condamnations russes, bien souvent accusées de ne pas effacer des contenus jugés dangereux pour les mineurs ou liés à l'opposition. Cette pression s'est encore renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine, qui a vu de nombreux sites indépendants et de l'opposition être interdits.

Comment les russes échappent à la censure👇

En mars, les autorités russes ont également interdit Facebook et Instagram pour «extrémisme». Pour rappel, la Russie a adopté en 2013 une loi contre la «propagande» homosexuelle auprès des mineurs, qui a servi de prétexte pour interdire des marches des fiertés et l'affichage de drapeaux arc-en-ciel. (ats/sia)

Les manifestations en Russie
1 / 7
Les manifestations en Russie
A Moscou, au moins 10'000 personnes sont allées défier les autorités sur la place Pouchkine, mais aussi dans les rues et l'avenue voisines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur X
Le gouvernement ukrainien produit un spot avec un deepfake de Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington et Pékin font une pause dans leur guerre à Genève
Les deux pays suspendent leur guerre commerciale pendant 90 jours et ramènent leurs droits de douane réciproques à 10%. Un décision prise suite aux pourparlers qui ont eu lieu ce week-end à Cologny (GE).

Les Etats-Unis et la Chine font une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale, ramenant d'ici mercredi leurs droits de douane réciproques à 10%, auxquels s'ajoutent 20% de tarifs américains liés au fentanyl. Une déclaration commune a été publiée lundi, au lendemain de la fin de deux jours de pourparlers avec Pékin à Cologny (GE).

L’article