La vidéo tourne sur les réseaux sociaux depuis ce lundi et elle ne va pas faire plaisir aux partisans du F-35, le dispendieux avion de chasse américain commandé par l'armée suisse. La qualité de l'image est assez mauvaise, car la vidéo a été captée par un smartphone filmant l'écran d'un ordinateur, mais le résultat est suffisamment clair.
Well thank God he is still with us! That’s all I can say. pic.twitter.com/YtL6f0BFAm
— Seb H (@sebh1981) November 29, 2021
On y voit un F-35 tenter de décoller depuis un porte-avions. L'appareil avance très lentement sur le tremplin, avant de perdre sa puissance et de tomber très mollement dans la mer.
La vidéo en question n'a pas encore été confirmée comme authentique. C'est pourtant très probable, soutient le site The Drive. Elle ressemble, de très près, à un accident survenu mercredi 17 novembre, lorsqu'un F-35 de l'armée britannique s’est écrasé en Méditerranée durant une mission de routine. Ejecté avant que l’avion ne tombe en mer, le pilote a été retrouvé vivant. Les investigations sont encore en cours pour déterminer l'origine de l'incident.
Si la véridicité de la vidéo devait être prouvée, ce serait un énième coup dur porté à l'image de l'avion de combat. Etant donné qu'il n'a pas fait de victime, l'accident est «visuellement ridicule», commente le site Korii, qui avait repéré l'info. Pas exactement la puissante et moderne machine de guerre vantée par les Etats-Unis.
Il faut se rappeler que le chasseur de cinquième génération est tout sauf bon marché: la Confédération va payer plus de six milliards de francs pour son acquisition. Un choix qui avait par ailleurs étonné certains responsables américains: «Pourquoi la Suisse achète-t-elle des avions de combat aussi chers?», s'était notamment demandé un sénateur. Des déclarations qui avaient provoqué un tollé chez les opposants helvétiques au F-35.
Il faut aussi dire que, malgré son coût, le F-35 n'est pas techniquement impeccable. Du moins, c'est ce que de récentes révélations laissent penser. Cet été, une quarantaine d'appareils étaient immobilisés en raison de pannes de moteur.
Concernant l'accident survenu en Méditerranée, la piste de l'erreur humaine est actuellement privilégiée. Selon le tabloïd The Sun, le crash a été causé par une simple couverture en plastique qui, prise dans l'une des prises d'air de l'appareil, serait la responsable de sa perte soudaine de puissance. (asi)