Il faudra attendre 2025 avant de monter à bord du nouveau Jeep Wagoneer S en Suisse.Image: Jeep
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La nouvelle Jeep électrique débarque en Suisse: voici ce qu'elle vaut
Après son Avenger, sacrée voiture de l’année 2023 mais confidentielle sur nos routes, Jeep réitère son engagement dans les véhicules électriques en Europe avec le Wagoneer S. Tour du propriétaire en avant-première.
En 2022, Jeep investissait le marché de la voiture électrique avec l'Avenger. Si le look était au rendez-vous, l’Avenger peine à trouver sa clientèle dans sa version 100% électrique. Il n’empêche, la marque américaine confirme son engagement dans l’électromobilité, et cette fois-ci sur le marché mondial, avec le Wagoneer S.
Fort d'une histoire de plus de 60 ans outre-Atlantique, le Wagoneer S débarquera en Europe qu'en version électrique, dans un premier temps.Image: Jeep
Héritier d’une lignée lancée en 1963 outre-Atlantique, il se positionne parmi les SUV de luxe à vocation essentiellement routière.
Moderne et aérodynamique
Jeep a particulièrement travaillé l’esthétique de son Wagoneer S. Mêlant robustesse et élégance, il n’en oublie pas moins la traditionnelle calandre à sept lamelles stylisée et… lumineuse.
Imposante et moderne, la face avant du Wagoneer S, à l'instar d'autres modèles, s'illumine entièrement.Image: Jeep
Le reste est constitué de surfaces lisses, apportant sobriété et efficacité aérodynamique. Avec 4,89 m en longueur, 2,12 en largeur et 1,64 m en hauteur, le Wagoneer S n’a rien de la sylphide. Cela étant, il affiche un coefficient aérodynamique très honorable de 0,29.
100 kWh, 1 moteur et 608 ch
L’efficience aérodynamique sera un allié de poids pour la batterie de 100 kWh censée offrir une autonomie de 482 km (300 miles) selon la norme d’homologation américaine EPA, plus stricte que notre cycle de mesures WLTP.
608 ch et traction intégrale, le Wagoneer S vient se frotter à la crème du segment.Image: Jeep
En outre, le Wagoneer S inaugure la plateforme STLA Large de Stellantis. En extrapolant à partir de sa petite sœur la STLA Medium découverte sur la Peugeot e-3008 dont le poids dépasse les 2 tonnes, il y a fort à parier que le Wagoneer S pèsera entre 2,5 à 2,7 tonnes à vide. Il faut donc de la puissance pour mouvoir le bestiau.
L'autonomie annoncée atteint 482 km (300 miles) selon les standards d'homologation américains.Image: Jeep
Jeep annonce un unique moteur de 608 ch/837 Nm dont la puissance est répartie sur les quatre roues. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 secondes.
De l’image et du son
Dans l’habitacle, spacieux, accueillant et très qualitatif, pas moins de 45 pouces de diagonale totale d'écrans sont dénombrés. Ce sont deux fois 12,3 pouces pour l’instrumentation et l’infodivertissement, auxquels s’ajoutent deux fois 10,25 pouces pour les fonctions de confort et un écran devant le passager avant.
L'habitacle marie luxe et technologie avec une face de planche de bord bardée d'écrans.Image: Jeep
L’association avec McIntosh Audio se poursuit avec un système audio dédié de 19 haut-parleurs boostés par un amplificateur de 1200 W.
La vocation routière et familiale du Wagoneer S se traduit par une habitabilité généreuse à l'arrière.Image: Jeep
Le Jeep Wagoneer S fera ses débuts aux Etats-Unis dans la seconde partie de 2024, pour un tarif à partir de 72 000 dollars US environ. Il débarquera en terres européennes et en Suisse en 2025 à un tarif pour l’heure inconnu.
A propos de l'auteur:
Image: zvg
Jérôme Marchon est...
... un fan passionné de voitures depuis son plus jeune âge. Sa carrière professionnelle a pourtant commencé dans la finance. En parallèle de celle-ci, il contribue à créer un blog sur l'automobile, avant de fonder sa propre page, avant de prendre le poste de rédacteur en chef de la «Revue automobile». Depuis 2018, il travaille en tant qu'indépendant et écrit pour différents médias automobiles et généraux (print et web), en Suisse comme à l'étranger. Jérôme Marchon travaille également comme traducteur et conseiller en contenu rédactionnel pour des événements automobiles et des constructeurs automobiles.
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