La nouvelle Jeep électrique débarque en Suisse: voici ce qu'elle vaut
En 2022, Jeep investissait le marché de la voiture électrique avec l'Avenger. Si le look était au rendez-vous, l’Avenger peine à trouver sa clientèle dans sa version 100% électrique. Il n’empêche, la marque américaine confirme son engagement dans l’électromobilité, et cette fois-ci sur le marché mondial, avec le Wagoneer S.
Héritier d’une lignée lancée en 1963 outre-Atlantique, il se positionne parmi les SUV de luxe à vocation essentiellement routière.
Moderne et aérodynamique
Jeep a particulièrement travaillé l’esthétique de son Wagoneer S. Mêlant robustesse et élégance, il n’en oublie pas moins la traditionnelle calandre à sept lamelles stylisée et… lumineuse.
Le reste est constitué de surfaces lisses, apportant sobriété et efficacité aérodynamique. Avec 4,89 m en longueur, 2,12 en largeur et 1,64 m en hauteur, le Wagoneer S n’a rien de la sylphide. Cela étant, il affiche un coefficient aérodynamique très honorable de 0,29.
100 kWh, 1 moteur et 608 ch
L’efficience aérodynamique sera un allié de poids pour la batterie de 100 kWh censée offrir une autonomie de 482 km (300 miles) selon la norme d’homologation américaine EPA, plus stricte que notre cycle de mesures WLTP.
En outre, le Wagoneer S inaugure la plateforme STLA Large de Stellantis. En extrapolant à partir de sa petite sœur la STLA Medium découverte sur la Peugeot e-3008 dont le poids dépasse les 2 tonnes, il y a fort à parier que le Wagoneer S pèsera entre 2,5 à 2,7 tonnes à vide. Il faut donc de la puissance pour mouvoir le bestiau.
Jeep annonce un unique moteur de 608 ch/837 Nm dont la puissance est répartie sur les quatre roues. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 secondes.
De l’image et du son
Dans l’habitacle, spacieux, accueillant et très qualitatif, pas moins de 45 pouces de diagonale totale d'écrans sont dénombrés. Ce sont deux fois 12,3 pouces pour l’instrumentation et l’infodivertissement, auxquels s’ajoutent deux fois 10,25 pouces pour les fonctions de confort et un écran devant le passager avant.
L’association avec McIntosh Audio se poursuit avec un système audio dédié de 19 haut-parleurs boostés par un amplificateur de 1200 W.
Le Jeep Wagoneer S fera ses débuts aux Etats-Unis dans la seconde partie de 2024, pour un tarif à partir de 72 000 dollars US environ. Il débarquera en terres européennes et en Suisse en 2025 à un tarif pour l’heure inconnu.
A propos de l'auteur:
Jérôme Marchon est...
... un fan passionné de voitures depuis son plus jeune âge. Sa carrière professionnelle a pourtant commencé dans la finance. En parallèle de celle-ci, il contribue à créer un blog sur l'automobile, avant de fonder sa propre page, avant de prendre le poste de rédacteur en chef de la «Revue automobile». Depuis 2018, il travaille en tant qu'indépendant et écrit pour différents médias automobiles et généraux (print et web), en Suisse comme à l'étranger. Jérôme Marchon travaille également comme traducteur et conseiller en contenu rédactionnel pour des événements automobiles et des constructeurs automobiles.
