En Thaïlande, le zoo de Khao Kheow a accueilli depuis deux mois Moo Deng, un petit hippopotame pygmée. Présenté au monde le 25 juillet , il n'aura fallu que quelques semaines pour que les internautes du monde entier craquent pour lui.
Avec ses grands yeux et son corps tout potelé, les vidéos de Moo Deng, qui signifie «cochon bondissant», cumulent des dizaines de millions de vues.
Sur place, les files d'attente de ce zoo situé près de la ville de Pattaya ont explosé. Selon le zoo de Khao Kheow, le nombre de visiteurs a même doublé depuis sa naissance en juillet. L'engouement est tel que certaines marques ont tenté de profiter de cette situation. Sephora, la marque de cosmétiques, a même lancé une publicité avec une gamme de fard à joues inspirés de Moo Deng qui permet aux clients de «porter leur blush aux couleurs de bébé hippopotame».
Sauf que cette popularité met le bien-être de l'animal en péril. En effet, la direction du zoo a demandé aux visiteurs de se comporter correctement lorsqu'ils viennent voir Moo Deng après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des visiteurs maltraitant l'animal. Sur certaines de ces images, on peut voir des touristes jeter des coquillages afin d'attirer son attention ou encore l'éclabousser avec de l'eau pendant son sommeil dans le seul but de faire des photos.
L’Hippopotame nain (ou hippopotame pygmée) se différencie de l’espèce d’hippopotame commune principalement par sa petite taille. Découverts seulement au XIXe siècle, ils sont originaires d'Afrique de l'Ouest. Cette espèce ne mesure que la moitié de la taille de son cousin et pèse le quart de son poids.
Aujourd'hui, ils sont classés comme «en danger» sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les experts estiment qu'il en reste moins de 3 000 à l'état sauvage.