Pourquoi photographie-t-on ses jambes en vacances?
Si vous avez pris vos vacances en août, vous avez certainement passé votre mois de juillet à subir des stories Instagram de:
- valises dans un train
- valises dans un couloir d'aéroport
- nuages dans un hublot d'avion
- fleurs, de chiens ou de chats dans une rue pavée d'un village bucolique
- tapas et de cocktails dans un petit bistrot en bord de mer
- gens habillés en blanc dans une boîte de nuit
Mais surtout, vous avez eu droit à LA PHOTO:
Immédiatement, on se pose deux questions:
- Pourquoi fait-il ce genre de photo naze?
- Pourquoi suis-je au boulot et pas en train de faire ce genre de photo naze?
Parce que oui, la photo de jambes au bord de l'eau, c'est une manière de dire «Moi et mes pieds, on est en vacances et pas vous.»
C'est d'ailleurs ce que confirme Laurent Tissot, historien du tourisme:
On manque d'études sur ce sujet. Il y a quelques anthropologues qui se sont intéressés à la question, mais peut-être que c'est plus central que ce que l'on pense.
Et si vous vous demandez comment la photo du pied va évoluer, Laurent Tissot a quelques pistes:
Pas impossible que nous ayons bientôt droit à ce genre de photos de vacances:
Ça c'est pour la dimension symbolique. Mais qu'en est-il de la photo en elle-même? Que nous raconte-t-elle?
Remy Donnadieu disait: «La photographie est la littérature de l'oeil.» Si c'est vrai, les pieds en vacances seraient-ils alors le Marc Lévy de la photographie?
Et puis, photographier, c'est choisir de montrer certaines choses. Et – par extension – choisir d'en cacher d'autres. La preuve:
Alors qu'y aurait-il à cacher?
Un double menton – trahissant un summer body qui aurait raté l'avion – qui ne cache même pas l'hôtel moche et les vrais pauvres qui vivent sur la seule île faussement paradisiaque que l'on a pu se payer afin d'oublier, rien qu'une semaine, qu'il faudra attendre une année de plus pour une parenthèse estivale, avant d'attendre la retraite, la mort et le néant, car nous ne sommes qu'un grain de sable de plus dans l'univers désertique de la vaste blague qu'est l'espèce humaine?
Possible.
D'après un sondage pas représentatif effectué sur Instagram, il y a un peu de tout cela: la pudeur et l'envie de ne pas faire de selfie, la frime, mais aussi la question du fétichisme (oui apparemment les pieds à la plage, ça peut faire de l'effet).
Ou pas d'ailleurs. C'est ce que montre la réponse de David* (prénom connu de la rédaction et de vous-même puisque c'est son vrai prénom):
Il ne manquait plus que l'avis d'une photographe professionnelle sur le sujet.
Zoé Aubry:
À titre personnel, je trouve que ce sont des photos assez réussies. C'est marrant toutes ces jambes qui se côtoient sur la plage et les réseaux. Sinon pour des idées de photos de vacances plus originales, on peut prendre ses coups de soleil dus aux trous dans la couche d'ozone et les diffuser en masse sur les réseaux sociaux pour prendre conscience de l'urgence climatique.»
Et, question subsidiaire, quand c'est son job, comment fait-on pour prendre des photos de vacances sans avoir l'impression de bosser?
Donc voilà, maintenant (et pour la première fois depuis le début de cette chronique de questions estivales) vous avez une réponse à la question posée en titre.
