Micmac dans les coulisses du biopic sur Michael Jackson. Le film, intitulé Michael et réalisé par Antoine Fuqua (Training Day), devait initialement sortir le 16 avril dernier, avant d’être repoussé au 3 octobre 2025, afin de coïncider avec la campagne des Oscars. Puis, une nouvelle fois, sa sortie a été décalée vers un vague horizon 2026, le studio Lionsgate ayant décidé de peaufiner son film.
Un flou qui se dissipe enfin, puisque d'après le média spécialisé Variety, la date de sortie du long-métrage a été fixée au 26 avril 2026.
Le tournage de Michael s'est achevé en mai 2024, et selon Variety, le projet a été retravaillé depuis, avec de nouvelles prises de vues. Son premier montage, d'une durée de quatre heures, a justifié la décision de couper le film en deux volets. Écrit par John Logan (Gladiator, Aviator, Skyfall), le film retracera la carrière de Michael Jackson depuis ses débuts.
Le scénario devait initialement aborder les accusations de pédophilie qui ont visé l'artiste, ce qui allait à l'encontre de la volonté de la famille de Michael Jackson. L’affaire Jordan Chandler, première victime présumée connue de l’artiste, figurait au départ dans le script. Cependant, une clause de l'accord à l'amiable signé à l'époque entre les deux partis interdisait de mentionner cette victime présumée, obligeant ainsi l’équipe à réécrire le script et à retourner certaines scènes.
Le rôle-titre y est tenu par Jaafar Jackson, le neveu de la star décédée en 2009. À l'affiche également, on trouve Colman Domingo (Joe Jackson, le père), Nia Long (Katherine Jackson, la mère) et Miles Teller (John Branca, l'ancien manager de Michael Jackson).
Quant à la sortie du deuxième volet, rien n’a encore été annoncé. On peut cependant imaginer qu’elle dépendra du succès du premier film, ou qu’un éventuel changement du studio pourrait permettre de le condenser en un seul montage de près de trois heures.