En 2011, la chanteuse britannique Amy Winehouse nous quittait à 27 ans, emportée tragiquement par ses démons intérieurs. Une immense perte marquée par un chiffre maudit, son âge, qui lui valut d'entrer dans le légendaire «Club des 27» dans lequel on retrouve d'autres grandes icônes de la musique emportées au même moment de leur vie. Un cercle posthume dans lequel on retrouve Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison ou encore Kurt Cobain.
Après Elton John, Freddy Mercury et Elvis Prestley, c'est donc au tour d'Amy Winehouse d'avoir droit à son biopic. Derrière la caméra, la réalisatrice britannique Sam Taylor-Johnson (Cinquante nuances de Grey) mettra en scène les premiers pas d'Amy dans la musique au début des années 2000 en tant que musicienne de jazz, et retrace son ascension sur la scène internationale avec ses chansons à succès comme Rehab et Back to Black.
Le film s'inspire également de son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec celui qui deviendra son mari, Blake Fielder-Civil, jusqu'à son décès tragique d’une intoxication à l’alcool.
Point de star pour incarner la chanteuse de Valerie. L'actrice qui prendra ses traits est une relative inconnue. Un petit rôle dans Barbie de Greta Gerwig et une série sur la BBC nommée industrie constitue les grandes lignes du CV de l'actrice Marisa Abela. L’actrice accède donc ici à son premier grand rôle de premier plan où elle tente d'imiter la démarche et la prestance de la chanteuse londonienne.
Dans cette bande-annonce d'une durée d'une minute, on peut entendre le titre Back to Black qui constitue également le titre du film. On y découvre Marisa Abela sous les traits d'Amy ainsi que Jack O'Connell dans le rôle du mari de la star.
Des projets de film consacrés à Amy Winehouse étaient en chantier depuis plusieurs années. Back to Black sera finalement celui qui verra le jour au cinéma. Ce film a également reçu l'accord du père d'Amy Winehouse pour être réalisé.
Si l'idée d'un film basé sur une des icônes de la musique du début du XXIe siècle peut emballer plus d'un, cette bande-annonce n'est pas accueillie unanimement sur les réseaux sociaux.
I don't wanna see ANYONE posting about the Amy Winehouse movie.
— cathedral. ❤️ 🛑 (@Saint_Cathedral) January 11, 2024
Y'all are gonna leave her alone, and if you think you wanna go see the movie, keep that to yourself.
We're not doing this to my Girl. Let her sleep! pic.twitter.com/dtdkfXgr3l
Certains déplorent cette tendance à l'imitation édulcorée, alors que d'autres estiment qu'il est trop tôt pour déterrer des cadavres. Rendez-vous donc le 24 avril 2024 au cinéma pour savoir si l'hommage sera à la hauteur de la légende.