Divertissement
Cinéma

La «terrible» version originale de Star Wars a enfin été révélée

«Terrible»: la version originale de «Star Wars» fait grincer des dents
Carrie Fisher dans Star Wars : Épisode IV – Un Nouvel Espoir (1977)Image: lucasfilm

La «terrible» version originale de Star Wars a enfin été révélée

George Lucas s'est longtemps opposé à la diffusion publique de la version originale du premier film «Star Wars». Or, 47 ans plus tard, une projection a enfin eu lieu. Le petit groupe qui l'a visionné rapporte qu'il s'agit d'«un film totalement différent».
23.06.2025, 20:4423.06.2025, 20:44
Plus de «Divertissement»

Une copie originale de Star Wars: Un Nouvel Espoir de 1977, considérée comme perdue depuis longtemps, a été récupérée d'une archive et présentée à un petit groupe de fans inconditionnels et de journalistes.

Le créateur George Lucas avait «caché» cette première version du film au public pendant 47 ans. Dans une interview datant d'une vingtaine d'années, il avait décrit la version originale comme «à moitié terminée» et «pas très bonne».

Les journalistes présents à la projection ont donné raison à Lucas. «Selon les standards actuels, l'original a l'air terrible», écrit par exemple Robbie Collin, critique de cinéma pour The Telegraph.

Au fil des années, de nombreux changements ont été apportés à ce space opera. Qu'il s'agisse de détails mineurs, comme les effets spéciaux de Jabba le Hutt en images de synthèse, ou de modifications de l'histoire, comme le fait que Greedo tire en premier et non Han Solo.

Harrison Ford and Paul Blake in Star Wars: Episode IV - Eine neue Hoffnung (1977)
Greedo vs. Han Solo.Image: lucasfilm

«J'avais l'impression de regarder un film totalement différent», écrit Collin, qui décrit le film comme un spectacle «joyeusement accidenté, crasseux et solidement charpenté», qui «ressemble plus à un film de costumes qu'à une grande épopée».

Et d'ajouter:

«Cela ressemblait moins à un blockbuster qu'au plus grand jeu de déguisement jamais joué dans le désert»
Robbie Collin

Le vlogger de Cinema Savvy, George Aldridge, qui affirme avoir vu Un Nouvel Espoir au moins 100 fois, raconte que la projection a été «incroyablement spéciale». Ce visionnage lui a fait prendre conscience des «superbes modifications apportées aux films Star Wars». Lui aussi constate que la version originale est tellement différente que «l'on avait l'impression de voir le film pour la première fois».

Paradoxalement, la version de Star Wars que Lucas s'est tant évertué à cacher semble maintenant lui attirer davantage de respect de la part du public. Chacun a pris conscience de l'ampleur des retouches successives.

(cmu)

21 photos du tournage de la première trilogie de Star Wars
1 / 22
21 photos du tournage de la première trilogie de Star Wars
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment l'aéroport de Genève a célébré «Star Wars»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tu vas prendre cher Jérémie»: on s'est battu au sabre laser
Dans ce nouvel épisode des défis de Jérémie et Cynthia, Jan Fantys, maître d'arme et directeur de cascades, va enseigner à notre duo le maniement de l'épée laser.
Jan Fantys, maître d'arme et directeur de cascades, va enseigner à notre duo le maniement de l'épée laser. Dextérité, maîtrise de soi et usage de la force (si nécessaire), Cynthia et Jérémie devront mener un long apprentissage de plusieurs mois de 20 minutes pour se défier mutuellement. Mais attention, le sabre laser ne s'emploie pas si facilement, les codes des Jedi sont stricts, selon Jan Fantys:
L’article