La Corée du Sud fait face à une invasion massive de mouches surnommées «lovebugs». Véritable fléau, cette prolifération d’insectes devient désormais un phénomène récurrent, alimenté par le réchauffement climatique. Depuis le mois de juin, Séoul et ses environs sont submergés par ces nuisibles. Habituellement présents plus au sud, notamment en Chine, les lovebugs ont progressivement migré vers le nord sous l’effet de la hausse des températures.
Ces mouches, appelées Plecia nearctica, sont inoffensives pour les humains, mais leur prolifération massive devient gênante. Lorsqu’elles volent en groupe, les nuées peuvent recouvrir entièrement un mur ou un sentier de randonnée.
Leur durée de vie très courte aggrave le problème: elles meurent souvent sur place, formant une couche de cadavres à l’odeur nauséabonde. Sur le mont Gyeyang, dans la ville d’Incheon, à l’est de Séoul, on ne distingue même plus le sol tant la quantité de mouches est importante.
Le YouTubeur sud-coréen Lee Chung-geun s’est rendu sur le mont Gyeyang avec un objectif bien précis: remplir un sac plastique de ces mouches pour nous partager sa recette de «steak» composé d’insectes agglomérés. Une expérience insolite qu’il relate dans une vidéo qui cumule déjà plus de 900 000 vues. Si tout peut sembler écœurant dans cette histoire, lui l’assure:
Le steak de mouches n’est pas une nouveauté culinaire; c’est même un plat traditionnel en Afrique de l’Est. Aussi appelé «gâteau de mouches», ce mets du peuple Luo afficherait un taux de protéines estimé à 67 % et offrirait, selon certains, un goût rappelant celui du caviar. Nul doute que la version coréenne pourrait se révéler tout aussi appétissante.