Il y a une version longue de «c'est une bonne situation scribe?»
Il a beau être sorti il y a plus de 20 ans (au secours, le coup de vieux), Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre fait toujours partie des films français de référence. Qui n'a jamais répondu, les yeux plissés, «le lion ne s'associe pas avec le cafard» à une vile provocation?
La scène la plus culte du long-métrage reste sans doute le monologue d'Edouard Baer, lorsqu'il répond à la question «c'est une bonne situation, ça, scribe?».
Une séquence qui, selon la légende urbaine, a été improvisée par le comédien. Et on vient d'apprendre que la scène avait été coupée: il existe en fait une version encore plus longue du monologue, dévoilée par Alain Chabat sur France 2 dans l'émission Beau Geste diffusée le week-end dernier.
Version longue que voici 👇🏽
Un retour au cinéma
Le film va même revenir sur grand écran. Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre sera diffusé à partir du 5 juillet prochain dans une sélection de salles. Une version remastérisée avec des scènes coupées inédites.
À sa sortie en 2002, le film, qui réunissait un joli casting avec notamment Monica Bellucci, Alain Chabat, Gérard Depardieu, Christian Clavier ou encore Jamel Debbouze, avait fait plus de 14 millions d'entrées en France.
