Divertissement
Greta Thunberg

Greta Thunberg pose pour Vogue même si elle n'achète plus de fringues

Greta fait la Une de Vogue même si elle n'achète plus de fringues

La militante pour le climat fait la couverture du premier numéro de Vogue Scandinavie. Elle dénonce la fast fashion comme l'un des facteurs de la crise climatique.
09.08.2021, 10:4710.08.2021, 07:55

Greta Thunberg fait la Une du premier numéro de Vogue Scandinavie, un magazine en véritable papier d’arbre. La Suédoise de 18 ans a posté dimanche 8 août, sur Instagram, une photo de la couverture.

Ce lundi 9 août, c'est aussi la publication très attendue du rapport du Giec, experts du climat de l'Organisation des Nations unies (ONU), que vous pouvez suivre en live sur watson et qui nous rappelle régulièrement que nous allons tous crever.

Sur Twitter, Greta Thunberg pointe du doigt les problèmes liés à la fast fashion. «L'industrie de la mode contribue de manière significative à l'urgence climatique et environnementale, sans parler de son impact sur les innombrables travailleurs et communautés exploités dans le monde entier pour que certains puissent profiter d'une mode rapide que beaucoup considèrent comme jetable.»

«Certains acteurs du secteur tentent de donner l'impression d'être durables, neutres sur le plan climatique et équitables à l'aide de campagnes coûteuses», écrit la militante. Cependant, il s'agit presque toujours de green washing, c'est-à-dire de mesures par lesquelles les entreprises veulent se donner une image écolo sans réellement agir pour le climat et l'environnement. «De la manière dont le monde est façonné aujourd'hui, on ne peut pas produire la mode en masse ou la consommer de manière durable», déclare Greta. «C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous aurons besoin d'un changement de système.»

Dans l'article, il est écrit que Greta Thunberg s'est pointée à l'interview «à vélo, sans chaperon, sans membre de sa famille ni garde du corps, juste avec son sac à dos». Ça doit leur changer des Bella Hadid et autres tops models.

Greta a notamment déclaré au magazine qu'elle n'avait pas acheté de nouveaux vêtements depuis des années. «La dernière fois que j'ai acheté quelque chose de neuf, c'était il y a trois ans, et c'était d'occasion. J'emprunte juste des choses aux gens que je connais.» Les habits qu'elle a portés pour le shooting sont faits avec des matériaux durables et recyclés.

Sinon, sauvez des arbres: achetez Vogue d'occasion. (ats/mac)

Les incendies aux Etats-Unis
1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
Le Sugar Fire, en Californie.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces étranges restaurants vont-ils contaminer la Suisse?
A Miami, trois associés font frémir tous les Etats-Unis avec des établissements qui ne laissent aucun choix à leurs clients. Alors que Coteletta ne sert que des escalopes milanaises, au 3190, vous ne pourrez avaler qu'un plat de lasagnes. Immersion chez ce dernier, tout en se demandant si la tendance «one dish menu» a de quoi séduire la Romandie. Eléments de réponse avec Jasmine Gfeller, talentueuse et bouillonnante entrepreneuse food, basée à Lausanne.
Il est 19h. L'antre est exigu, mais déjà survolté. Une enceinte Marshall crache de larges rations d'électro à plein volume, le bar est bondé, la lumière tamisée. Aux murs, une discrète réminiscence italienne. Sur son 31 et avec un large sourire comme unique arme à sa disposition, le maître des lieux apprivoise tant bien que mal des bobos affamés de concepts, dans une file d'attente digne de la sortie du dernier iPhone. Comme beaucoup d'autres impatients, nous trépignons à l'extérieur, devant la vitrine du 3190, ce nouveau tiny restaurant planqué dans le quartier chic et bohème de Coconut Grove, à Miami.
L’article