Divertissement
Japon

Un musée Nintendo va ouvrir ses portes à Kyoto

Vidéo: watson

Ce musée va devenir le paradis des fans de Nintendo

Le géant japonais du jeu vidéo a désormais son musée. L'établissement ouvrira à Kyoto le 2 octobre prochain.
31.08.2024, 11:59
Sainath Bovay
Plus de «Divertissement»

L'illustre compagnie japonaise Nintendo, qui a vu le jour en 1889, était jusque dans les années 1970 spécialisée dans les cartes à jouer. C'est plus tard que l'entreprise s'est tournée vers le jeu vidéo.

Vous avez joué au dernier Mario?

Riche d'une longue histoire, la compagnie a décidé de fonder un musée à son nom, dans la ville d’Uji, tout près de son siège à Kyoto.

L'ouverture étant prévue le 2 octobre, Nintendo en a profité pour dévoiler certaines pièces et installations interactives qui permettront aux visiteurs d'explorer ses plus de 130 ans d'histoire. La visite se fait à travers une vidéo d'une dizaine de minutes, présentée par le père de Super Mario Bros. et The Legend of Zelda lui-même: Shigeru Miyamoto.

Si vous avez 13 minutes devant vous, voici l'intégralité de la visite:

On peut notamment le voir se promener dans une salle présentant de nombreux produits de l’entreprise japonaise. On peut apercevoir les cartes à jouer, jouets et jeux de société que Nintendo fabriquait à l'époque.

On peut aussi y voir des articles inattendus comme une imprimante ou une poussette, visibles dans des vitrines installées sous des manettes de jeu géantes suspendues au plafond.

«Nous voulions montrer l’évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des ans»
Shigeru Miyamoto.

Le musée compose également avec de nombreuses expériences interactives, comme jouer avec des cartes géantes projetées au sol, frapper des balles avec une batte dans un intérieur japonais des années 1960, ou «gamer» avec une manette géante.

Le Nintendo Museum va ouvrir le 2 octobre prochain à Kyoto au Japon.
Nintendo
Le Nintendo Museum comptera de nombreuses expériences interactives.
Image: Nintendo
On y trouve des espaces dédiés aux célèbres licences de la firme, comme ici «The Legend of Zelda».
Image: Nintendo

Pour créer le musée, Nintendo a rénové une ancienne usine construite en 1969 qui produisait les «hanafuda», ces jeux de cartes traditionnels japonais que l’entreprise commercialisait à son lancement.

La réservation est ouverte sur le site officiel du fabricant depuis le 20 août via un système de loterie. Une entrée pour adulte coûte 3300 yens, soit environ une vingtaine de francs.

Outre son musée, la firme va ouvrir d'ici la fin de l’année une nouvelle zone dédiée au personnage de Donkey Kong dans l’immense parc d’attractions des studios Universal Japan à Osaka, dans l’ouest du Japon.

Nintendo a fait ses premiers pas dans le jeu vidéo en 1977 avec le lancement des toutes premières consoles de salon TV Game 15 et TV Game 6. La compagnie était également sur le marché des bornes et des jeux d’arcade, comme le célèbre Donkey Kong sorti en 1981. Le succès planétaire viendra avec la console Famicom lancée au Japon en 1983, et connue sous nos latitudes sous le nom NES (pour Nintendo Entertainment System).

Vidéo: watson
Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Vous allez pouvoir visiter le Royaume Champignon de Super Mario à Los Angeles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On se les caille! Voici 23 mèmes qui résument la météo du moment
Ces derniers jours, les températures sont passées en dessous de 0 degré. Voici quelques mèmes qui résument parfaitement cette sensation de froid.

Mes lèvres quand il commence à faire froid dehors.

L’article