Divertissement
Jeux vidéo

Un leader mondial de l'e-sport débarque en Suisse romande

EVA Esports Virtual Arenas à Martigny
Martigny va devenir le théâtre de scènes de combat virtuelles.Image: KEYSTONE

Un leader mondial de l'e-sport débarque en Suisse romande

À Martigny (VS), EVA Esports Virtual Arenas ouvre une salle de jeux géante proposant des combats immersifs à l'aide de casques de réalité virtuelle dernier cri et d'armes connectées.
26.02.2025, 13:3426.02.2025, 13:45
Plus de «Divertissement»

EVA Esports Virtual Arenas, l'un des leaders mondiaux de l'e-sport en réalité virtuelle, débarque en Suisse. Une salle de jeux de 500 m2 ouvre le 4 mars à Martigny (VS).

Le choix de s'implanter dans le Bas-Valais ne doit rien au hasard, Martigny étant un point de passage de nombreux touristes durant l'année, notamment en période de ski. La nouvelle salle de jeux voit le jour dans l'un des grands centres commerciaux de la ville, situé à proximité directe de l'autoroute. De quoi bénéficier de synergies, comme l'a expliqué mercredi devant la presse Pierre-Alain Ney, le directeur du site octodurien.

L'arène offre une expérience immersive. Les joueurs, équipés de casques de réalité virtuelle de dernière génération et d'armes connectées, évoluent librement dans un espace de 500 m2 dépourvu de tout obstacle.

Lutter contre la sédentarité

Après s'être créés un avatar, les gameurs s'affrontent sous forme de duel à cinq contre cinq à l'occasion de parties d'une dizaine de minutes. Au total, une session dure 40 minutes. Des écrans permettent aux spectateurs de suivre les parties pouvant se dérouler dans douze décors différents.

Pour les plus mordus, une compétition codifiée sera mise prochainement sur pied, sous forme de championnats. Les matches s'y dérouleront à 4 contre 4. En rassemblant les participants physiquement, EVA vise à favoriser la sociabilisation et lutter contre la sédentarité, affirme la société.

Deux ans pour être rentable

La salle valaisanne est au bénéfice d'une franchise d'une durée illimitée. «L'objectif est d'atteindre le seuil de rentabilité dans les deux ans», souligne Pierre-Alain Ney. Il ajoute être déjà en pleine réflexion pour ouvrir d'autres sites en Suisse.

S'il possède un droit de préemption, l'entreprise française pourra faire le choix d'ouvrir de nouvelles salles, sans forcément passer par lui. Pour la salle de Martigny, l'investissement se monte à 900 000 francs.

Société basée à Lille, EVA possède 51 salles sur plusieurs continents, notamment aux Etats-Unis, en Europe (principalement en France) et au Moyen-Orient. (jzs/ats)

Les Sims ont 25 ans! Retour sur un classique du jeu vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une célèbre marque horlogère suisse s'offre le chat de Karl Lagerfeld
Pour sa dernière campagne de publicité, Hublot a choisi comme vedette Choupette, la célèbre chatte de feu Karl Lagerfeld.

Elle ne sait pas lire l'heure. Elle n'a pas de poignet. Et pourtant: Choupette, la chatte couleur crème du designer Karl Lagerfeld, décédé en 2019, est bel et bien la nouvelle égérie de la marque horlogère suisse Hublot.

L’article