En 2007, Kevin et Jade se qualifient, mais après 7 heures d'épreuve à avoir retourné l'île, Simon et Maryline n'ont toujours rien trouvé. La recherche du poignard est si longue que la nuit tombe et que la production est forcée d'arrêter l'épreuve pour qu'elle ne reprenne que le lendemain.
Maryline a trouvé le troisième poignard après 12h30 d'épreuve au total. C'est finalement Jade qui gagnera ce Koh-Lanta.
C'est triste à dire, mais s'il y a des candidats qui battent le record de l'épreuve la plus longue, il y aussi des candidats qui battent le record de l'épreuve la plus longue... sans la finir. C'est le cas de Dorian, candidat de l'édition Les 4 Terres en 2020. Il n'a jamais réussi à lire convenablement sa boussole. Sa piètre performance lui vaut encore des mèmes sur Twitter, où on le voit errer en forêt sans but.
Et pendant ce temps, Dorian cherche encore le poignard #KohLanta #KohLantaLaLegende pic.twitter.com/GdycU5hk4c
— 𝐌𝐞𝐫𝐢 (@MerismaII) December 7, 2021
Cette même année, Inès, la candidate qui a découvert les fruits grâce à Koh-Lanta, s'est qualifiée pour les poteaux en faisant semblant de chercher. L'infirmière de 22 ans avait trouvé son repère, mais jamais la balise indiquant la localisation du poignard. Elle est tombée sur cet objet directement au hasard, ou plutôt en collant Naoil.
Dans l'édition Koh-Lanta: l'île des héros en 2021, Alexandra, candidate peu appréciée du public, fait un malaise en pleine épreuve. Elle est évacuée par les médecins du jeu. C'est d'ailleurs cette même année que les règles se sont durcies pour l'épreuve d'orientation. Jusque-là, les aventuriers pouvaient voir tous les codes couleurs/directions avant de partir dans la jungle. De petits malins arrivaient à les retenir, du coup, la production a décidé que les finalistes étaient forcés de revenir à la table d’orientation après avoir trouvé la balise.
Francis (Koh-Lanta: Panama, 2004) et Frédéric (Koh-Lanta: Caramoan, 2008) ont tous les deux trouvé leur poignard en seulement 20 minutes. Comme dirait Claude, le goat: «Par le pouvoir du poignard ancestral! La force du Chi!»
« Par le pouvoir du poignard ancestral ! La force du Chi ! » 😂😭😭😭#KohLanta pic.twitter.com/rr0Jsc03lk
— Jérémy Koh Lanta (@JeremyKohLanta) May 29, 2020