Dans Koh-Lanta: La revanche des 4 Terres, il y a deux salles, deux ambiances. La première se situe sur l'île avec les aventuriers et leurs maillots de bain complètement détendus, l'autre se trouve dans un hôtel de charme des Philippines où les candidats perdants et leurs cheveux propres attendent chaque semaine avec impatience le dernier éliminé. C'est dans cet hôtel que, parfois, on se demande si TF1 ne devrait pas proposer une émission spéciale façon «Les Anges de Koh-Lanta» tant leur comportement rappelle celui des personnalités de la télé-réalité.
Ce mardi 10 juin, les membres du jury final n'ont pas réussi à cacher leur joie en voyant arriver Noémie, dernière cible de la tribu réunifiée. «C'est vraiment pas bien du tout», concède Jessica à la caméra. Pierre-Marie n'est pas non plus très à l'aise avec sa réaction: «On a les défauts de nos qualités.»
Les membres du jury final jubilent ! 😬
— Koh-Lanta (@KohLantaTF1) June 9, 2025
🌴 #KohLanta, demain à 21H10 sur @tf1 et @tf1plus pic.twitter.com/yUTLCqtXgV
Cette hystérie collective a fait réagir sur Twitter. Les fans de l'émission sont choqués par cette attitude de mauvais joueurs.
Dans l'histoire de Koh-Lanta, d'après les grimoires qu'on trouve en bibliothèque, on n'aura rarement vu un jury final avec si mauvaise presse.
J’ai jamais vu un jury finale aussi insupportable ! #KohLanta pic.twitter.com/BY4LmdiNnJ
— AStar⭐️ (@nach_mum) June 10, 2025
Rarement vu des candidats aussi irrespectueux, heureusement qu'ils ont dégagé, ça change pas#kohlanta pic.twitter.com/ZRAzzKckZB
— Reirtsalpo (@Reirtsalpo1) June 10, 2025
Leur réaction disproportionnée a carrément confirmé aux fans de Koh-Lanta que cette saison est «la plus pourrie», comme on peut le lire sur le réseau social.
Autre point qui agace: l'épreuve des sacs. Les internautes ont exprimé leur mécontentement concernant le manque d'équité de ce jeu de confort, pourtant un classique de Koh-Lanta. Le but: parcourir des obstacles en portant des sacs de sable de plusieurs kilos. A chaque étape, le dernier arrivé doit transmettre son ou ses sacs à un autre. Or, comme très souvent, les femmes sont épargnées.
Cette épreuve est tjr aussi nul , toujours une femme qui gagne parce que personne n ose les charger #kohlanta pic.twitter.com/OaWZT6RGn1
— Eagle (@_______eagle___) June 10, 2025
Pour beaucoup, les hommes n'osent pas donner leurs sacs aux femmes de peur d'être traités de misogyne. Certains avancent que les hommes ne devraient pouvoir donner qu'aux hommes et les femmes qu'aux femmes pour être sûr de respecter l'équité.
Dans l'histoire de Koh-Lanta (retour dans les grimoires) un seul homme avait osé donner ses sacs à une femme: c'était Claude la chèvre, en 2020.
le seul goat de l’histoire qui avait donné ses sacs à une femme #KohLanta pic.twitter.com/HrMzBSOMbe
— Anaïs 🌸 (@ane_ais) June 10, 2025
Sur une autre note, les cinq aventuriers restants ont eu le droit, comme à chaque saison, d'observer leur reflet et de se peser grâce à un miroir et une balance installés sur leur camp. C'est toujours un choc pour les candidats de se voir après 38 jours de régime Ozempic, notamment pour Céline qui est passée de 65 à 52 kg. Claire a fondu en affichant 41 kilos au lieu de ses 52 habituels, l'équivalent de «deux bidons de peinture», rappelle Jérôme le Catalan (accessoirement peintre en bâtiment). Une équivalence bienvenue pour ceux qui souhaitaient faire la conversion.
La perte de poids la plus impressionnante reste celle de Maël qui a lancé un: «On dirait un enfant» en voyant son corps frêle. Il est passé de 81 kg à 63 kg.
Bientôt, c'est-à-dire dans deux épisodes, on reverra tous les aventuriers sur le plateau de TF1, à nouveau propres, les joues remplies, des chemises mal coupées pour les hommes et des cheveux bouclés au Babyliss pour les femmes. Un défilé de mode façon Centre commercial du Littoral Centre d'Allaman. On sera au Front Row pour observer tout ça.